dimanche 25 mai 2008

La comédienne Françoise Chichery à La Boîte aux Lettres

La comédienne Françoise Chichery est venue à La Boîte aux Lettres, mardi 13 mai. Elle a été chaleureuse et gentille. Elle a beaucoup d’énergie et elle nous a mis à l’aise. On a appris à écouter, à se concentrer, à se détendre, à être moins timide : cela va nous aider pour les entretiens d'embauche.
Anita, Cennet et Charlotte.


Françoise Chichery nous a appris à travailler en groupe et comment on peut se relaxer, même chez soi. Elle a été très gentille avec nous. Elle nous a appris à voir et écouter pour mieux travailler. Nous avons fait des jeux ensemble : les phrases à rallonge (marabout de ficelle), l’ascenseur, etc. L’ascenseur est imaginaire : il tombe en panne à plusieurs reprises et il y a le feu, le froid, l’eau, la chaleur…
Fatma, Nadad et Fatiha.

Elle nous a fait travailler la voix : en respirant, on a fait des sons. On a travaillé aussi la mémoire et la concentration. Elle nous a dit de bien écouter pour être bien concentrés.
Salimata, Nurten et Lharbi.


On a tous bien participé. Grâce au travail fait avec Françoise, on a trouvé une bonne méthode pour apprendre et retenir les verbes. On la remercie et on espère la revoir !
Gros bisous, Françoise.
Le groupe Orange.

Le jeu des phrases à rallonge ou "marabout de ficelle" ou "ronde des mots" : Un début de phrase est proposé. Chacun notre tour on reprend ce bout de phrase et on donne un nouveau mot. Ce mot s’ajoute aux autres mots à répéter…
Créations collectives à partir de l’exercice de Françoise Chichery :
-
Dans mon rêve, j’ai vu des montagnes, des anges, l’été, le froid, les îles, la mer, Dieu, le Paradis, l’heure, des chenilles et moi.
-
Chez moi, il y a des fleurs, des fruits, de la menthe, des oiseaux, des enfants, des gâteaux, des fourmis, des vases, des poissons, des coccinelles, des chiens et un chat.
- Dans mon jardin, il y a des fleurs, des radis, des oignons, des tomates, des pommes de terre, des fraises, du raisin, un cerisier, des épinards, des écureuils et une maison.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

merci à vous tous pour ce moment fort que nous avons partagé ensemble ...la " ronde des mots " devient un exercice très poétique ... il faut continuer !!!... et prendre confiance en vous ..
très amicalement
françoise

Anonyme a dit…

bon courage à vous tous bonne chance car c'est la derniére fois que je cous envois ce message je doit annuler internet pour des raisons perssonnels bisou à voustoutes et tous EVELYNE je croiseles doigts

Anonyme a dit…

BONNE CHANCE A VOUS TOUTES ET TOUS BON COURAGE CHANCE ET REUSSITE aussi bonne continuation bien le bonjour à tout le monde je vais tout faire pour trouver du travail car je baisserai jamais lesbras à bientot bisou evelyne

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Evelyne. Bon courage ! Toute l'équipe pense à vous.
Sonia.