vendredi 24 septembre 2010

Visite de la chocolaterie Glatigny


Suite à notre visite du musée de la dentelle, nous avons poursuivi notre découverte des spécialités alençonnaises en visitant la chocolaterie Glatigny. Pour fêter leurs 40 ans d’existence, des visites étaient organisées par l’Office du tourisme.

On nous a tout d’abord expliqué la provenance du chocolat ; le cacaoyer qui a comme fruit la cabosse dans laquelle on trouve les fèves de cacaos. Ces plantations ont diverses origines : le Ghana, la Côte d’Ivoire, l’Equateur, le Brésil….
Nous avons eu des indications sur la composition des trois chocolats et nous savons maintenant pourquoi le chocolat blanc ne devrait pas s’appeler « chocolat » !
Ensuite on nous a présenté la maison Glatigny avec ses spécialités : « l’étrier normand », « le point d’Alençon » et « les sieurs »…
Puis nous avons assisté à la fabrication d’une figurine en chocolat, d’un chocolat moulé et d’un chocolat enrobé.
Il faut savoir que le chocolat ne se conserve pas au frigidaire mais 90 jours à température ambiante (18°C).
Et enfin nous avons eu droit à une petite dégustation qui fût très agréable !

Impressions des apprenants :
« C’était bien et intéressant. » Eléna
« C’est dommage que l’on ait pas eu plus de chocolats ! » Maria
« C’était bien expliqué et délicieux. » Damien
« J’ai bien aimé la fabrication des chocolats » Mina
« J’ai découvert aujourd’hui comment se faisait les différentes formes et toutes les couleurs sur un chocolat. » Inchate
« J’ai trouvé que c’était très propre. » Kenza
« Le lieu est bien décoré, accueillant. » Emilie
« On a été très bien accueilli. » Jérémy
« J’ai bien aimé la visite. » Viviane
« J’ai trouvé mon futur métier ! » Christophe
« On s’est particulièrement intéressés aux pays producteurs, chaque pays donne un goût différent. » Saleh, Malueki
« C’était très bien. » Mok
« C’était très intéressant même si je ne mange pas de chocolat. » Trévor

Aucun commentaire: