jeudi 22 décembre 2011


Nous avons fêté le Noël de La Boîte aux Lettres le mercredi 21 décembre !
Un beau spectacle de danse, un goûter aux saveurs multiples et une bonne ambiance nous ont permis de passer un moment agréable tous ensemble !






Merci à Mme la Présidente d'être venue nous voir ! Son discours était très bien.







L'après-midi était très bien organisé !






Merci à Marie-Pierre et à Patricia de nous avoir motivés pour danser devant tout le monde, cela nous a beaucoup plu. Nous étions toutes vêtues de vêtements noir et blanc, comme convenu, cela rendait plutôt bien, nous étions toutes très coordonnées !








Cela se voyait que les danses avaient bien été préparées ! C'était beau, le petit bémol est qu'il manquait peut-être une danse africaine .. Ce sera pour la prochaine fois !







Les enfants étaient très fières et heureuses de danser devant le public, les accessoires et la musique donnaient un aspect très féérique à la danse.












Les gâteaux étaient bons, et bien faits !







Le père Noël était d'abord réticent mais pour finir il était très content d'avoir osé faire ce rôle, heureusement il avait son metteur en scène personnel : Saleh .
Par contre certains jeunes ont fait la réflexion que c'était bizarre que le père Noël apporte les chocolats dans un sac poubelle, mais ce n'était pas très grave puisque les chocolats en question étaient dans de très belles boîtes !








Une dernière chose à ajouter ... ?


A l’unanimité :

Que Agnès est arrivée en retard , mais que ses beignets étaient délicieux !



lundi 19 décembre 2011

Grâce à La Poste 5 nouveaux ordinateurs à La Boîte aux Lettres

En continuité du partenariat avec La Poste, La Boîte aux Lettres a reçu en cadeaux de noël 5 ordinateurs portables que La Poste n'utilise plus et qui sont donnés aux associations.






vendredi 9 décembre 2011






Le but de l'association de la CIMADE est de protéger le droit des étrangers.




L'exposition raconte l'histoire de la CIMADE depuis 70 ans. Elle a été créée en 1939 en Alsace-Moselle grâce aux résistants. A l'origine, la " CIMADE " signifie " Comité Inter Migrants Auprès Des Évacués ". Après la guerre de 1939-1945, les équipes de la CIMADE sont parties travailler en Allemagne pour une réconciliation.
Plus tard, dans les années 1960-1980, les réfugiés qui arrivent en France sont accueillis au foyer CIMADE de Massy, près de Paris.






La CIMADE a aussi mené des projets de développement au Sénégal et en Algérie. Au Sénégal, elle a créé une association pour le développement de l'agriculture , en Algérie elle a créé des dispensaires et a aidé au développement local.



C'était la présidente de l'association CIMADE d'Alençon qui nous a expliqué l'exposition.
A Alençon, la CIMADE a commencé son activité en 1998. Elle est composée d'un juriste et de bénévoles. Depuis 13 ans l'association aide beaucoup d'étrangers. Elle donne des cours de français, et aide les personnes pour les papiers.


Après l'exposition nous sommes allés dans une salle pour répondre à un questionnaire, et la guide nous a même offert du jus d'orange !






CLIQUE SUR LE LIEN VERS LE SITE DE LA CIMADE : http://www.cimade.org/



jeudi 24 novembre 2011

Exposition






Le jeudi 17 novembre 2011, nous sommes allés à une exposition avec l'atelier "Expression orale" .
Elle s’appelait : Les Condamnés.
C'était une exposition par rapport à l’homosexualité dans différents pays où elle est interdite. Il y a des pays où les homosexuels sont condamnés à mort, à la prison, où encore à payer une amende. Nous avons vu des photos sur lesquelles des hommes cachaient leurs visages pour ne pas être reconnus. Sous chaque photo il y a le commentaire, l'âge, l'initiale, et le pays d'origine de la personne. Il y a aussi un article de loi qui indique la punition.







L'exposition est en entrée libre et gratuite jusqu'au samedi 26 novembre.



mardi 22 novembre 2011

Le saviez-vous ?

Ajouter une vidéo

Dans l'atelier " Échange de savoirs ", nous tricotons différents habits pour habiller des poupées et les envoyer à une école en Haïti. Nous espérons que les enfants seront heureux de les recevoir. En les envoyant dans une école, tout les enfants pourront jouer, et les poupées serviront à tous.







Ou se situe
Haïti ?

Haiti se situe dans la mer des Caraïbes, vers l'Amérique centrale, à côté de Cuba.


Pourquoi avoir choisi Haïti ?
Une association existe à Mortagne, c'est grâce à elle que nos poupées seront envoyées à Haïti. L'association s’appelle " Ke Kontre " cela veux dire " cœur unis " .
En plus ce pays a beaucoup souffert, surtout depuis le tremblement de terre, donc c'est bien si nous pouvons faire plaisir à ces enfants.


BON VOYAGE LES POUPÉES ! Disent Turkan et Sylvie


lundi 18 juillet 2011

Festival des Folklores

Mercredi dernier, nous sommes allés voir le festival des Folklores du monde.

Avant, nous avons travaillé sur les pays qui participaient : le Brésil, la Géorgie, la Roumanie, la Sardaigne, la Lituanie, La France avec le Point d’Alençon.
Nous avons cherché les plats principaux, les capitales, les monnaies et les langues de tous ces pays.

Le spectacle avait lieu au théâtre d’Alençon . Nous avons bien aimé le Brésil pour ses costumes (Emilie et Justine). La Géorgie nous a fait peur à cause de leurs poignards et de leurs perruques. Le Point d’Alençon nous a amusés : c’était l’ histoire des petites filles modèles de la Comtesse de Ségur.

Finalement le spectacle était réussi, joyeux, les costumes étaient magnifiques. C’était une bonne après- midi.

vendredi 15 juillet 2011

Les fêtes nationales

1) La fête nationale de la Turquie est le 29 octobre. C’est la fête de la République.
C’est un jour férié
Il y a des jeux d’enfant et de la musique


2) La fête nationale de la France est le 14 juillet. On célèbre la fin de la monarchie et la prise de la Bastille.
C’est un jour férié.
Il y a des défilés militaires et le soir il y a un feu d’artifice et des bals


3) La fête nationale du Maroc, c’est du 3 au 5 mars
C’est un jour férié
Il y a un carnaval
Il y a des repas familiaux. Le premier jour, on mange du couscous, le deuxième, du tajine et le troisième de la pastilla.


4) La fête nationale des Comores, c’est le 6 juillet. On célèbre le jour de l’indépendance (1975)
C’est un jour férié.
Il y a des défilés militaires et il y a des bals.

lundi 4 juillet 2011

Exposition sur l'esclavage moderne

Jeudi 30 Juin nous sommes allés au centre social Paul Gauguin à Perseigne pour voir une exposition et un film sur l’esclavage moderne.

C’était l’histoire d’une femme congolaise qui s’est fait exploiter par un couple de riches Africains à Paris pendant un an. Elle a été prise comme femme de ménage pour s’occuper des enfants mais dès son arrivée en France, elle a été exploitée, enfermée et battue. Elle travaillait 18 heures par jour, elle n’avait plus de papiers et ne recevait pas d’argent. Elle s’en est sortie grâce à une voisine qui a prévenu une association. Il y a eu un procès et la famille a été condamnée.

On a vu aussi des enfants soldats qui étaient enrôlés de force dans l’armée, des enfants qui travaillaient en Asie, des enfants que l’on force à se prostituer pour survivre. Il faudrait stopper toutes ces violences.



Les différentes formes d’esclavage moderne :

- l’esclavage : de caste - ethnique – pour dettes –économiques – des enfants – domestique des femmes – dans les pays développés.

« En donnant la liberté aux esclaves, nous assurons celle des hommes libres ». Abraham Lincoln 1862 ».

Stéphane

Visite de l'épicerie sociale



Vendredi 24 Juin, on a été à l’Epicerie Sociale. Nous avons été bien accueillis. Le responsable, Bruno Cormier et un salarié qui s’appelle Jean-claude nous ont présenté les activités : dessin, esthétique, cuisine, atelier d’écriture (rédaction de la Gazette) . Les familles à petits revenus peuvent venir acheter à petit prix des produits avec une carte qui a leur photo, il faut faire une demande d’inscription au CCAS. Les produits viennent de Carrefour, de la Banque alimentaire, de Leclerc mais aussi de dons. L’Epicerie Sociale manque de produits frais. Il y a 20 bénévoles et 3 salariés. Le nettoyage du magasin est fait par des salariés ou des bénévoles. Il y a des chambres froides pour les produits frais. Le Collectif d’Urgence regroupe aussi l’atelier féminin, les jardins de l’Espoir.
Pascal, stagiaire, a essayé de faire la caisse à l’Epicerie Sociale, sous l’œil attentif de M. Cormier ! Il s’est bien débrouillé !
« On a appris que Louise, ancienne apprenante de la Boîte aux lettres était la mascotte de L’épicerie Sociale !».


Texte rédigé et saisi par Daisy avec l’aide d’Odile

lundi 16 mai 2011

Journée de l'Europe

Le 9 mai était la journée de l'Europe, dans ce cadre les apprenants ont créé des fiches descriptives de chaque pays composant l'Union Européenne.


lundi 11 avril 2011

Ciné-Environnement à Sées


Avec les apprenants de Sées, nous sommes allés au festival Ciné-environnement organisé par les étudiants du Lycée agricole de Sées. Nous avions choisis de voir « plastic planet », car nous travaillons actuellement sur un projet sur le tri et le recyclage des déchets. Ce documentaire nous a marqué car nous nous sommes rendu compte à quel point le plastique était partout autour de nous, on peut tout faire avec… Ce documentaire nous alerte aussi sur la dangerosité de cette matière. En effet le plastique est fabriqué à base de pétrole et avec beaucoup d’autres composés chimiques non avoués. Après plusieurs études, il a été prouvé que le plastique envahissait petit à petit notre corps et notre planète. Il est donc urgent de réagir, au niveau des entreprises, ils doivent absolument s’assurer que les produits utilisés ne sont pas toxiques, mais aussi au niveau des particuliers. Il faut apprendre à moins jeter, à bien jeter (tri sélectif) et à limiter notre consommation de plastique. Faîtes cette petite expérience, placez-vous dans une pièce de votre maison et sortez tout ce qui est en plastique, vous allez voir c’est impressionnant…


Roger et Nathalie.

vendredi 25 mars 2011

Conférence " Parents à l'ère de l'Internet."




Nous sommes allés à la conférence "Parents à l'ère de l'Internet." Un psychothérapeute était présent pour nous expliquer les dangers d'Internet avec nos enfants et un capitaine de police nous indiquait ce que l'on encourait en tant que parents.


C'était pas mal, parler du danger sur internet, ils nous ont conseillés des sites, c'était intéressant. J'ai noté des choses, on ne sait pas tout sur Internet.

SYLVIE


On a eu des solutions pour protèger nos enfants, ils faut toujours que les parents soient à coté d'eux. Les enfants ne doivent pas rester trop longtemps derrière internet.

Pour les adultes, on doit faire attention aux photos diffusées, à ne pas donner trop facilement notre adresse. On ne connait pas les gens avec qui on parle. Dès qu'il y a de l'argent, il faut être méfiant.

AMINA


C'est bien, j'ai tout reéxpliqué à mon mari, les dangers d'internet, il faut qu'on fasse attention avec les enfants. Et on a tout expliqué aux enfants ce week-end.

MOK