Le but de l'association de la CIMADE est de protéger le droit des étrangers.
L'exposition raconte l'histoire de la CIMADE depuis 70 ans. Elle a été créée en 1939 en Alsace-Moselle grâce aux résistants. A l'origine, la " CIMADE " signifie " Comité Inter Migrants Auprès Des Évacués ". Après la guerre de 1939-1945, les équipes de la CIMADE sont parties travailler en Allemagne pour une réconciliation.
Plus tard, dans les années 1960-1980, les réfugiés qui arrivent en France sont accueillis au foyer CIMADE de Massy, près de Paris.
La CIMADE a aussi mené des projets de développement au Sénégal et en Algérie. Au Sénégal, elle a créé une association pour le développement de l'agriculture , en Algérie elle a créé des dispensaires et a aidé au développement local.
C'était la présidente de l'association CIMADE d'Alençon qui nous a expliqué l'exposition.
A Alençon, la CIMADE a commencé son activité en 1998. Elle est composée d'un juriste et de bénévoles. Depuis 13 ans l'association aide beaucoup d'étrangers. Elle donne des cours de français, et aide les personnes pour les papiers.
Après l'exposition nous sommes allés dans une salle pour répondre à un questionnaire, et la guide nous a même offert du jus d'orange !
CLIQUE SUR LE LIEN VERS LE SITE DE LA CIMADE : http://www.cimade.org/