lundi 26 mars 2012


AVEC L'ATELIER TYPOGRAPHIQUE DE GROUTEL

" TYPOESIE "


Avec les poètes plasticiens : Yves BARRE, Thierry GAUDIN, Pascal JUHEL



L'atelier de Groutel existe depuis 30 ans. Il sauve de la destruction du matériel typographique ( caractères, mobilier, machines, matériels divers ) pour lui rendre sa fonctionnalité.

L'atelier de Groutel a proposé à la Boîte aux Lettres de s'associer à une animation mise en place à la Médiathèque d'Alençon. Les participants ont proposé aux stagiaires d'écrire des "haikus", forme poétique courte d'origine japonaise, et de les illustrer.

Les stagiaires ont d'abord participé à un atelier d'écriture. Lors de la première séance Jean-François Hemery et Jaques Renou étaient présents. Tous les participants ont pu prendre part à l'émotion suscitée par l'écriture de ces textes sur la vie de chacun.

A partir de ces textes, trois stagiaires ont créé leur "haiku". Ils se sont rendus le 23 mars à la Médiathèque pour illustrer leur poème. Ils y ont été aidés par les animateurs de l'Atelier de Groutel qui leur ont proposé une méthode d'illustration et de reproduction simple, y compris pour des débutants.

Nous vous proposons d'admirer le résultat qui en a ému plus d'un. Nous avons pu le constater auprès des usagers de la Médiathèque qui, cet après-midi là, ont encouragé fortement nos poètes et graveurs .... totalement amateurs.





















PLACE AUX ŒUVRES DE NOS ARTISTES MAINTENANT ......

----------------------------------------------------------------------------

RAHIA


A ma mère. Femme noire. Femme Africaine.

Ô toi ma mère, je pense à toi. Ô Rahia, Ô ma mère, toi qui me portas sur le dos, toi qui m’allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas, toi qui la première m’ouvris les yeux aux prodiges de la terre. Je pense à toi.

Femme des champs. Femme des rivières. Femme du grand fleuve. O toi ma mère, je pense à toi.

Ô toi Rahia, Ô ma mère, toi qui essuyas mes larmes, toi qui me réjouissais le cœur, toi qui patiemment supportas mes caprices, comme j’aimerais encore être près de toi, être enfant près de toi.

Femme simple. Femme de la résignation. O toi ma mère je pense à toi.

Ô Rahia , Ô Rahia de la grande famille des agriculteurs, ma pensée toujours se tourne vers toi, à chaque pas tu m’accompagnes. Ô Rahia ma mère, comme j’aimerais encore être dans ta chaleur, être enfant près de toi.

Femme noire. Femme Africaine. Ô toi ma mère, merci, merci, merci pour tout ce que tu as fait pour moi.

Ton fils. Si loin. Si près. De toi.


Saleh

(intégralité du texte créé par Saleh lors de l'atelier d'écriture)


----------------------------------------------------------------------------


Ange gardien

Un lien sans distance

Fil invisible nous unit

INSTINCT.


Rosvaldas



----------------------------------------------------------------------------


Ta présence en moi m’a épanouie

Tu m’as redonné goût à la vie

Tu fais partie de moi jour et nuit


Alexandra

Aucun commentaire: