jeudi 28 février 2013

A chaque danse ses histoires

Mardi 19 février

Cinq stagiaires de la Boîte aux Lettres ont participé à une animation sur l’histoire de la danse : Awa, Aïda, Ismaël, Fawizidine et Saadia. Elle nous était proposée par trois étudiants en médiation culturelle de l’université de Caen et se déroulait dans les locaux de l’IUFM à Damigny.

 L’animation s’est déroulée en trois temps.

1.       Nous avons regardé les illustrations d’une exposition sur l’histoire de la danse. Nous avons compris que la danse est toujours le reflet des préoccupations politiques et sociales de son époque. Nous avons regardé un danseur du temps de Louis XIV, tout enfermé dans un lourd costume qui ne lui permettait de bouger que les mains. A cette époque la danse était pour les riches qui cherchaient à rester très dignes, même en dansant !  Nous avons vu aussi des photos de danse jazz aux Etats Unis avec des danseurs qui expriment la révolte contre la condition des noirs au début du XXè siècle.

 
2.       Puis nous avons regardé des vidéos de ballets et nous en avons parlé avec les étudiants. Ils nous ont appris à bien regarder : les mouvements, les costumes, les décors… C’est tout cela qui donne du sens à la danse. Nous avons même vu un ballet allemand qui montre les politiques se partageant l’Europe autour d’une table verte au moment de la deuxième guerre mondiale.

 
3.       Et enfin, nous aussi nous avons dansé….en posant un caillou sur une partie de notre corps…. Là, on ne peut pas tout vous raconter…. Mais sachez que nous avons fait des photos… et que cette animation nous a beaucoup plu !

 
Pour le moment, nous gardons plutôt les photos pour nous !

 
Un grand merci à nos étudiants pour cette animation, leur gentillesse et tout ce qu’ils nous ont montré et appris !

jeudi 14 février 2013

Spectacle à La Scène Nationale


« Mon amoureux noueux pommier », théâtre multimédia à la Scène Nationale.

Le 13 février 2013

 
Nous étions très motivés. Nous étions venus en nombre : 12 stagiaires et 6 enfants. Mais la pomme a eu du mal à passer. Certes c’était beau : le pommier s’est couvert de fleurs sous nos yeux et la neige s’est mise à tomber…Mais, franchement, on n’a pas compris grand-chose…
Bon, il paraît qu’il ne fallait pas chercher à comprendre, juste se laisser porter…
Promis, ce sera mieux la prochaine fois et nous sommes tous prêts à retourner au spectacle.
 
 
Catherine FORNER, Directrice
 
 

vendredi 8 février 2013

Atelier Budget au CCAS d'Alençon


« A vos budget ! Partez »
 
Le principe de cette activité est de nous faire découvrir comment gérer son budget sous l’aspect d’un jeu, efficace pour permettre à tout le monde de s’intéresser au budget sans être trop sérieux.

 Présenté par Valérie MESNAGE correspondante régionale de l’association « finances et pédagogie. », elle nous a fait découvrir une manière « amusante » pour gérer un budget, nous avons inventé un jeune homme « Pierre » avec un salaire de 1 200 €, il avait un loyer élevé par rapport à son salaire (39% de son salaire).

 Chaque mois il fallait déduire ses charges, ses dépenses courantes telles que les courses. On se rendait compte que pour ce jeune homme avec toutes les charges déduites, il ne lui restait plus grand chose en argent, il ne pouvait pas se permettre d’avoir un animal domestique ou même de fumer.

 Nous avons appris qu’il est simple et gratifiant d’écrire ses dépenses sur un carnet pour pouvoir mieux établir un bon budget, et ainsi anticiper pour les mois suivant.

 Nous avons aussi appris qu’épargner était utile pour les petits imprévus de la vie quotidienne.

 
En résumé : Une expérience gratifiante pour tous !

  • Vérifier en magasin sur les produits « trois pour deux » bien vérifier le prix de un produit, et regarder si c’est avantageux ou non
  • Vérifier que le prix du loyer n’est pas trop élevé par rapport à nos revenus
  • Faire un plan budget (tenir un carnet de dépenses)
  • Epargner pour les imprévus ou loisirs (réparation de voiture, mutuelle, soldes …)
  • Anticiper les mois suivants.
Alexia et Khadija

 

Création de fresques


Le jeudi 7 février 2013, 16 élèves du lycée agricole et leur professeur Sarah LEVEQUE,  sont venus à La Boite aux Lettres pour réaliser 3 fresques  qui seront accrochées dans nos locaux.

            Nous avons écrit nos prénoms que nous avons décorés en noir et blanc. Nous avons utilisé des feutres, des stylos, des pinceaux et des ciseaux.
           
            On a fait des cubes en 3D, le professeur a fait des photocopies de nos dessins.
 
           Ensuite on a découpé et on a collé.
 
            On s’est bien amusées. Ca donne un bon résultat
 
            Une 4è fresque sera réalisée pas des stagiaires de La Boite aux Lettres.
           
            Nous remercions les élèves du lycée agricole et leurs professeurs de nous avoir donné cette idée originale.
 
Oumélaïde, Fatim, Laetitia, Hatice