mercredi 30 avril 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE




Partenariat entre la Boîte aux Lettres et le Rotary Club d’Alençon

 

Le 29 avril dernier, Monsieur Sébastien Retaux, Président du Rotary Club d’Alençon a remis à Mme Michelle Lemaître, Présidente de la Boîte aux Lettres des tablettes tactiles à destination des stagiaires en formation au sein de l’association.

 

La Boîte aux Lettres propose aux salariés et aux demandeurs d’emploi des formations aux savoirs de base qui incluent la capacité à utiliser l’informatique et Internet. Ces compétences, dites compétences numériques, sont aujourd’hui indispensables sur de nombreux postes de travail comme dans les recherches d’emploi.
 
 
 

 

Aujourd’hui, les aides à domiciles  suivent leur planning et rendent compte de leur activité sur des smartphones.  Les opérateurs de production  remplissent en fin de journée leurs fiches de production sur un ordinateur et les mécaniciens passent leurs commandes, consultent la documentation et génèrent leurs factures sur Internet. Autant d’exemples qui montrent  la nécessité de savoir aujourd’hui utiliser un ordinateur.

 

 
 
Les tablettes tactiles ne vont pas remplacer les ordinateurs à la Boîte aux Lettres mais donner la possibilité aux stagiaires en formation d’apprendre autrement l’informatique sans passer par l’utilisation d’une souris et en utilisant directement l’écran. Autant de gestes qui sont aujourd’hui totalement familiers à la jeune génération et que chacun va pouvoir maintenant apprendre à la Boîte aux Lettres.
 
 


Visite de l'Assemblée Nationale

Nous sommes allés à Paris visiter l'Assemblée Nationale. En arrivant, nous sommes passés sous les portiques de sécurité pour un contrôle.


 
 


En premier, on nous a invités à regarder un film qui présentait l'Assemblée Nationale, son rôle et la fonction des députés et des ministres qui proposent les lois.

En effet, la mission de l'Assemblée Nationale est de définir les droits et devoirs de chaque citoyen ainsi que les règles de la vie en société, c'est pourquoi on l'appelle la Maison du Peuple.

Puis nous avons visité plusieurs salles avant d'arriver à l'hémicycle : c'est l'endroit où sont discutés les projets et propositions de lois.


 

Pour être adoptée, une loi doit avoir l'accord du Sénat. L'hémicycle ressemble à un amphithéâtre où on retrouve le fauteuil du président de l'Assemblée et les sièges des députés (577) et des ministres.