mardi 5 janvier 2016

Les Moulins de Monsieur Noël



Jeudi 17 Décembre, 10 apprenants de la Boîte aux Lettres ont découvert l’univers de Monsieur Noël au théâtre d’Alençon. Cette conférence-spectacle, complétée d’une exposition interactive et ludique présentait les moulins de Lucien Noël, ancien cantonnier d’une petite bourgade bretonne ; Kerostrabell.

 Par la devise de M. Noël « Mieux vaut faire un truc qui sert à faire un truc qui sert à rien qu’un truc qui sert à rien », M. Romet et Mme Petit, respectivement directeur du Conservatoire des curiosités et directrice de l’Office du tourisme de Kerostrabell, nous faisaient découvrir de drôles histoires à dormir debout comme celles du Moulin à faire bailler les huîtres, du moulin à protéger les biscuits, du moulin à détricoter…

Le fait de déambuler librement dans l’exposition pour écouter chaque histoire, l’interactivité, l’originalité, la dégustation de produits locaux et la bonne humeur ont été appréciés par les  apprenants.




Goûter de Noël


Apprenants, bénévoles, professionnels et administrateurs se sont réunis lundi 14 Décembre dans les locaux de la Boîte aux Lettres pour partager un goûter de Noël.
Chacun a contribué au bon déroulement de cet événement  (invitations, goûter et musique) afin de rendre ce moment chaleureux et convivial.

L’ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous pour clôturer cette année 2015 !

GAILLARD & Claude aux Bains-Douches





Jeudi 10 décembre, nous sommes allés aux Bains Douches voir l’exposition  nommée
«Proper orchestra is fun for everyone» du couple d’artistes Gaillard & Claude.

L’exposition présentait des instruments de musique sous des formes, matières et tailles insolites.

La double flûte nous faisait penser à un pantalon, la flûte à des os.
« J’ai aimé les Bains Douches, j’ai aimé les instruments de musique. L’ambiance et l’accueil étaient sympathiques, à refaire »
Sébastien

« J’ai aimé l’exposition de Gaillard & Claude, les sculptures  sont faites en plâtre, ce sont des instruments »
Eric

« J’ai plus aimé l’exposition de GAILLARD & Claude que les autres parce que c’était sur le thème de la musique et c’était marrant »
Ismael

« C’était la première fois que j’allais aux Bains Douches, ça s’est bien passé. J’ai vu les sculptures qui montraient des instruments de musique, j’ai bien aimé »
Blandine

Dans un second temps, nous avons travaillé en groupe sur la conception du journal.
Nous avons  découpé des images dans les magazines, trouvé le titre du journal et lors de la prochaine rencontre nous nous rendrons chez l’imprimeur.


Le résultat risque d’être prometteur !