lundi 19 octobre 2009

Atelier « Suivre ses enfants à l’école » : rencontre avec deux enseignants

Lundi 12 octobre, nous avons accueilli à la Boîte aux Lettres 2 enseignants : Mme Agnès CHATON, enseignante en Moyenne et Grande Section et Directrice de l’Ecole Maternelle de Damigny et M. Sébastien PELE, enseignant remplaçant à l’Ecole du Point du Jour (Courteille).
Nous les avons invités pour leur poser des questions sur la vie scolaire de nos enfants.
Nous leur avons posé plusieurs questions ; ils nous ont beaucoup aidés par rapport à certaines questions.

Par exemple, comment faire quand un enfant a peur d’aller à l’école ou comment faire quand son enfant se met à pleurer en allant à l’école. Les instituteurs pensent que cela peut venir soit d’un problème lié à l’école, soit de problèmes familiaux que l’enfant peut ressentir.


Ils nous ont donné aussi beaucoup de bons conseils pour mieux aider les enfants à faire leurs devoirs : les faire toujours à la même heure, dans le calme (ni télévision, ni musique), ne pas les faire le dimanche soir, essayer d’en faire un jeu en inversant les rôles par exemple (l’adulte apprend la poésie ou la table de multiplication et l’enfant l’interroge), laisser son enfant à l’étude surveillée ou à l’aide aux devoirs dans les centres sociaux.

Pendant les grandes vacances il ne faut pas obliger ses enfants à travailler. Ils ont besoin de repos car l’école est fatigante. Si l’enfant le souhaite, il peut avoir un cahier de vacances. Deux semaines avant la rentrée, il est bien de revoir avec lui les tables d’addition ou de multiplication, faire de la lecture, de l’écriture…



Cette rencontre était très intéressante pour nous, l’ambiance était détendue. Ce sont des instituteurs qui sont à l’écoute des personnes, des parents.
Ils étaient intéressés par nos questions et ont aussi été porte-parole de leurs collègues à qui notre questionnaire avait été transmis.

Le plus utile parmi toutes les informations était les conseils pour savoir établir de bonnes relations avec les enseignants, les explications sur le fonctionnement de l’école qu’on ne connaît pas bien et les conseils pour faire faire les devoirs aux enfants.
Ils nous ont dit plusieurs fois qu’il faut demander des rendez-vous et aller les rencontrer quand on a des questions.

Emine, Marylène, Joël, Tony.

Aucun commentaire: