Auguste Renoir : « Jeunes filles au piano »
Il y a deux demoiselles – peut-être des cousines ou des amis ou des sœurs – dans une belle maison aux couleurs chaudes. Elles sont devant le piano : la jeune fille assise sur une chaise dorée joue du piano ; l’autre, qui est brune, l’aide. C’est peut-être son professeur. La joueuse de piano a un nœud bleu dans les cheveux et c’est la même couleur que le ruban de sa robe. La brune a un col en dentelle blanche. Les jeunes filles sont concentrées sur la partition. Il y a d’autres partitions sur le fauteuil. Il y a des tableaux au fond de la pièce – qui doit être un salon. Elles sont habillées de façon légère ; la maison est chaleureuse. On a l’impression que ces jeunes filles sont dans un petit coin tranquille. Il y a beaucoup d’or ; ça fait riche, chic, bourgeois, chaud.
Dans un joli vase, il y a des petites fleurs de la même couleur que les vêtements ; ces fleurs expriment la joie au niveau de la musique.
On ne voit pas bien les traits des visages. Il y a des contrastes entre le vert, le jaune et le rouge. On voit bien que ce n’est pas un tableau du XXème siècle : il a été peint il y a 117 ans.
Gwenaëlle, Dimitri, Anarise, Nathalie et Kathy.
Décalage...
Nous avons cherché des noms et des adjectifs qui sont souvent ensemble, comme «ciel bleu» ou «citron jaune». Puis, nous avons décalé les adjectifs de cette liste. Voici ce que cela donne…
Ciel jaune
Citron rouge
Raisin noir
Chocolat blanc
Chien orange
Orange rouge
Tomate rose
Lèvres noires
Chambre orange
Carotte blanche
Neige marron
Arbre orange
Citrouille noire
Trou rose
Joues jaunes
Patate noire
Lune rouge
Nez vert
Plante rouge
Rose marron
Cheval jaune
Soleil vert
Salade blanche
Nuage rouge
Steak vert
Pomme bleue
Feuille rouge
Rouge à lèvres blanc
Pain rose
Radis blanc
Vin bleu
Flamme blanche
Ours noir
Chat turquoise
Mer rouge.
Gwenaëlle, Dimitri, Anarise, Nathalie et Kathy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire