vendredi 29 janvier 2010

Créations de poèmes par Joel

Dans Alençon
Dans Alençon il y a des quartiers,
Dans ces quartiers il y a le centre-ville
Dans ce centre-ville il y a des avenues
Dans ces avenues il y a des bâtiments
Dans ces bâtiments il y a des magasins
Dans ces magasins il y a des rayons
Dans ces rayons il y a des étagères
Dans ces étagères il y a des casiers
Dans ces casier il y a des cartons
Dans ces cartons il y a des sacs
Dans ces sacs il y a des albums
Dans ces albums il y a des photos
Sur une photo il y a Alençon.


Portrait de ma ville
Si j’étais un quartier, je serais Montsort
Si j’étais une avenue, je serais l’avenue Rhin et Danube
Si j’étais une place, je serais la place de la Magdeleine
Si j’étais une rue, je serais la rue du Château
Si j’étais un parc, je serais le parc des Promenades
Si j’étais une impasse, je serais l’impasse des Colombes
Si j’étais un rond-point, je serais à la place Foch
Si j’étais un lieu culturel, je serais le cinéma
Si j’étais un lieu administratif, je serais la Préfecture
Si j’étais un lieu religieux, je serais la maison natale de Ste-Thérèse
Si j’étais un édifice, je serais la Bibliothèque
Si j’étais une statue, je serais Ste-Thérèse
Si j’étais une école, je serais l’école Masson
Si j’étais un magasin, je serais le magasin Pinocchio
Si j’étais un lieu de formation, je serais la Boîte aux Lettres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

très beaux poèmes à lire et à relire. Odile