vendredi 30 juillet 2010

Bonnes Vacances !!!

BIENTOT LES VACANCES….
UNE MATINEE AU MUSEE

Pour fêter dignement l’arrivée des vacances, nous avons modifié le programme de la matinée du 30 juillet. Nous avons renoncé aux passionnants exercices de grammaire, aux extraordinaires productions d’écrit, aux fabuleux apprentissages de la conjugaison et de l’orthographe…… pour partager dans un premier temps un petit déjeuner café, thé, jus d’orange et croissants. Tout ceci ayant, bien sûr, comme objectifs l’expression orale et la maîtrise de la langue ! Les stagiaires étaient présents en nombre, ainsi que plusieurs de nos bénévoles qui nous ont fait le plaisir de se joindre à nous pour cette matinée.

Puis nous sommes partis au Musée des Beaux Arts et de la Dentelle où nous étions attendus par Alain, un guide spécialement pour nous. Au programme : la dentelle, quelques tableaux et l’exposition d’art contemporain « la dentelle au jardin ». Alain a eu l’art de nous faire découvrir le musée avec humour…. Comme par exemple le tableau d’une belle femme totalement nue qui s’intitule en fait « les libellules » puisqu’effectivement deux libellules (pas très grosses) sont représentées…..Ou cet autre tableau qui cache dans les feuillages le visage de l’amoureux attendu par sa belle(allez-y vous verrez que ce n’est pas si facile à trouver !).

Chacun d’entre nous a pu apprécier toute la beauté du point d’Alençon mais aussi toute la compétence et la patience qu’il faut pour la réaliser. Et nous avons appris une grande nouvelle : pour la première fois un homme va intégrer l’atelier des dentellières du point d’Alençon. Comme quoi, la mixité au travail, ça progresse.

Nous avons été parfois surpris par l’exposition « la dentelle au jardin », mais elle révèle des œuvres très belles et parfois assez drôles, comme ces personnages très sérieux sur des tableaux anciens qui, en fait, changent de vêtements sous nos yeux. Nous avons également pu pénétrer dans un mur de dentelle au point d’Alençon.

Après cette fort agréable matinée, nous nous sommes séparés pour deux semaines puisque La Boîte aux Lettres ferme le 30 juillet et ouvrira, à nouveau, le 16 août.

D’ici là, nous vous souhaitons d’excellentes vacances et attendons avec impatience tous les commentaires que vous ne manquerez pas de laisser sur notre blog.

Catherine


Commentaires des stagiaires à l’issue de la visite du musée :

-« C’est joli. Il faut avoir de la patience pour faire de la dentelle. Moi je ne l’aurais pas »
-« Je ne regrette pas d’être venu »
-« Le guide a bien expliqué. C’est mieux ! »
-« C’est très bien, c’est la première fois que je visite un musée »
-« Franchement bien. On a compris pas mal de choses »
-« C’est très bien la dentelle. C’est trop magnifique. C’est très intéressant. Je n’avais jamais vu. »
-« Moi j’adore la broderie. J’ai trouvé cela trop bien »
-« Sur les tableaux, il faut avoir l’œil ».

jeudi 29 juillet 2010

Intervention du Collectif d'Urgence

Mercredi 28 Juillet, Mr Didier Prunier, un salarié du collectif d’urgence, est venu nous rendre visite, afin de nous expliquer en quoi consistait son travail. Il nous a tout d’abord présenté les différentes activités du collectif, certains apprenants ne connaissaient pas. Nous avons aussi échangé sur les types de contrats proposés, sur les projets professionnels.

Mr Didier Prunier travaille tous les matins sur le quartier de Perseigne pour nettoyer les rues de tous les déchets qui sont jetés ça et là. Il travaille toujours en binôme et du lundi au samedi ils sillonnent les rues pour rendre le quartier plus propre et plus agréable.

Cet échange a suscité beaucoup de réactions face à la gestion des ordures.

« C’est une affaire d’éducation. »
« Si des gens sont là pour ramasser, ceux qui jettent par terre ne changeront pas. »
« Il n’y a rien à faire »
« Si je vois des enfants jeter des papiers par terre, je leurs dis que ce n’est pas bien. »
« Le problème c’est que les poubelles sont brûlées. »
« Le pire, ce sont les mégots de cigarettes, il y en a partout. »

Après une longue conversation, nous avons convenu qu’il était du rôle de tout le monde et pas seulement aux employés du collectif d’urgence, de faire attention à tout cela et d’en parler pour faire réagir les gens.

vendredi 16 juillet 2010

Et encore 100% de réussite au CFG !


Yohan, Gwendoline, Rosvaldas, Alphonsine, Emmanuel (sur la photo) et Cindy ont reçu aujourd'hui leur diplôme CFG, Certificat de Formation Générale qu'ils ont préparé à La Boîte aux Lettres pendant plusieurs mois.
Beaucoup de fierté après avoir travaillé durement.
BRAVO !

jeudi 15 juillet 2010

Atelier d’écriture épistolaire – Lundi 12 Juillet 2010


Cher Sommeil,
Quand je suis fatigué, je pense à toi, alors je me sens bien.
Merci et à ce soir,
Ismaïl

Cher Camion,
Quand je monte, je m’assois sur ton siège et je tiens ton volant. Alors, je suis très content, je me sens très heureux. Quand je mets la clé dans le contact, je tourne la clé, je te démarre, ton moteur ronfle et tu démarres. Tu roules sans t’arrêter. Puis, quand on s’arrête, tu me manques.
Je te laisse et je te dis à bientôt,
Damien

Chère Rose,
Quand je t’arrose, je t’aime.
Au revoir et à bientôt,
Mok

(Lettre à mon chien Junior)
Cher Junior,
Tu es mignon, tu es un gros mangeur.
Quand je te lave dans la douche, tu bouges beaucoup et tu prends les serviettes, les mouchoirs, les torchons.
Tu abois beaucoup mais je t’aime,
Joëlle

Chères Vacances,
Je voulais partir avec toi, mais je ne sais pas si je pourrais.
Je t’aime beaucoup Vacances, je veux être tout le temps avec toi.
Levan

(lettre à mon chat Maurice)
Cher Maurice,
Tu as trouvé trois souris ce matin. Je suis très content parce que les souris mangent mes légumes.
Merci beaucoup pour ton aide dans mon potager.
Salutations sincères,
Trévor

Cher Miroir,
Quand je me regarde, je pense à toi en me disant que je suis belle et je ne cesse de me regarder.
Quand ils t’ont donné à moi, j’étais contente. Je n’arrête pas de me regarder.
Je te laisse prendre soin de toi.
A bientôt,
Gwendoline

Chère Rose,
J’aime ta belle couleur et j’adore ta fleur. Le matin, le jardin est couvert de rosée et tu sens très bon. Tu es très jolie à regarder.
C’est pour cela que je t’aime.
Awa

Chère Bague très jolie,
Tu es belle, j’aime ta couleur noire et ta grande taille. Mon amie m’a offert Toi en cadeau et quand je pense à Toi, je pense à cette amie qui est très gentille.
Nezaket

Chère Console,
Je voulais te dire que je t’adore. A chaque fois que je rentre dans ma chambre, que je t’allume et que je joue avec toi, nous réussissons toujours à finir le jeu.
Quand le jeu est fini, je suis triste de te quitter.
Philippe

Nouveautés sur le blog !

Vous étiez habitués en 2008 et 2009 à des rencontres avec nos apprenants autour de la publication des textes d'un atelier d'écriture.

Cette activité reprend dans un cadre nouveau et avec le soutien de La Fondation d'Entreprise La Poste
Cet atelier d'écriture qui se veut ludique, convivial et créatif est orienté autour de la litterature et de l'écriture épistolaire.


C'est parti ! Voici les premiers textes ! Nos apprenants attendent avec impatience vos commentaires et bien sûr, vos lettres et courriers.

La Directrice, Catherine