vendredi 3 décembre 2010

Mardi 16 Novembre, rencontre avec un enseignant

Atelier suivre ses enfants à l’école
Rencontre avec M. Sébastien Pelé, enseignant.




Mardi 16 Novembre, un enseignant est venu à La Boîte aux Lettres. On avait pleins de questions sur l’école à lui poser. Nous avions préparé un questionnaire à l’avance et on l’avait transmis aussi aux instituteurs de nos enfants.



M. Sébastien Pelé nous a expliqué qu’il avait été enseignant remplaçant et avait travaillé dans plusieurs écoles primaires d’Alençon. Maintenant il travaille au Collège Balzac à la Segpa.



Par manque de temps, il n’a pas pu répondre à toutes nos questions mais on a vu les plus importantes.



Nous avons beaucoup échangé sur « comment aider ses enfants à faire leurs devoirs ? ». Nous avons retenu pleins de conseils comme : laisser un temps de calme à l’enfant en rentrant de l’école avant de commencer à faire les leçons (prendre d’abord un goûter avec lui), ne pas s’énerver, rester calme, les faire travailler dans le calme, éteindre la télé, la radio, la musique, essayer de jouer avec eux en apprenant ou bien encore apprendre les poésies en même temps que l’enfant. Il existe aussi la possibilité de laisser l’enfant à l’étude surveillée ou à l’aide aux devoirs (à l’école ou dans un centre social).
M. Sébastien Pelé nous a aussi dit qu’il y a toujours moyen de demander des rendez-vous aux enseignant si on a constaté des difficultés ou si on veut discuter du comportement de l’enfant.

Il était sympa, il a pris son temps, il nous a bien expliqué. En même temps il nous a aussi parlé de ses enfants parce que même si on est un enseignant, les enfants à l’école ou à la maison c’est pas pareil.
C’était bien et intéressant parce qu’on a appris des choses.



Mina, Sabrina






Aucun commentaire: