lundi 6 décembre 2010

Vendredi 26 novembre

EXPOSITION ANNE FRANCK

Vendredi dernier, nous sommes allés à la Halle au Blé pour voir l’exposition sur Anne Franck. Il y avait un film et aussi des panneaux. Nous avons eu une visite guidée.
Nous avons appris beaucoup de choses sur la deuxième guerre mondiale.

Nous avions déjà parlé à la bibliothèque de Perseigne et à La Boîte aux Lettres du « Journal d’Anne Franck ». Nous avons découvert encore plus de choses sur la vie d’Anne Franck : comment elle a dû quitter l’Allemagne où elle vivait avec sa famille et venir se réfugier aux Pays-Bas. Au début, ils vivaient bien, ses parents avaient un peu les moyens, il travaillait dans une usine de confiture jusqu’au jour où ils ont reçu une convocation pour Margot, la sœur d’Anne Franck. Ils ont compris qu’ils devaient alors se cacher car lorsqu’un Juif était ainsi convoqué, on ne le revoyait plus. Le père d’Anne, Otto Franck, avait déjà aménagé une cachette au-dessus de l’entrepôt de son entreprise. Chaque jour, Anne écrit son journal. Elle raconte sa vie au quotidien, les relations familiales dans l’annexe, elle confie ses pensées, ses angoisses, ses désirs…
On a vu des photos d’époque de toute la famille et de l’annexe (le grenier où ils se sont cachés), on a pu voir par exemple la photo de la chambre d’Anne Franck.
L’exposition était très intéressante mais c’était triste aussi surtout que l’on sait que la cachette de la famille a été découverte et qu’ils ont été déportés. Presque tous sont morts, sauf Otto Franck qui réussira à son retour à faire publier les lettres de sa fille. Il réalise alors le rêve d’Anne Franck qui était de devenir écrivain.


« Je savais ce qui s’est passé à cette période, j’ai visité un camp de concentration en Pologne. C’est horrible. Mais en regardant le film, j’avais encore du mal à réaliser que tout cela ait pu exister un jour. On dirait une fiction. » Jirigela

« Hitler était raciste. Il n’aimait pas et a fait tué des Juifs, des handicapés, des homosexuels, des tsiganes alors que on est tous pareils. » Sabrina




Aucun commentaire: