lundi 10 décembre 2012
vendredi 7 décembre 2012
La Boîte aux Lettres sur France 2 aujourd'hui à 20h
Dans le cadre de la campagne de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme "Illettrisme grande cause 2013", une équipe de télévision France 2 est venue faire un reportage sur un des stagiaires de La Boîte aux Lettres : Pascal Champfailly.
Nous venons d'apprendre que ce reportage sera diffusé vendredi 7 décembre dans le journal de Laurent Delahousse à 20h.
Je vous invite donc à le regarder ou à aller le voir à partir de samedi sur Internet sur le site de France 2.
lundi 19 novembre 2012
PORTES OUVERTES
vendredi 31 août 2012
24/08/2012 Visite de la caserne des pompiers d'Alençon
. le VSR = Véhicule de secours routier
. le VSS = Véhicule de soutien sanitaire (Assistance aux victimes)
= Ne pas avoir le vertige
= Vaincre sa timidité – Sa peur
= Disponible 24h/24h 7jr/7jr
= Bouteille à oxygène
= Cagoule pour le feu
= Casque + gants
Ensuite minimum 1h00 de sport
Pause café et croissants
Activités de cours de secourisme ou autre
mardi 22 mai 2012
mardi 24 avril 2012
Jean-Jaques ( Un nouveau bénévole de la Boîte aux Lettres) nous a fait un récapitulatif de la " Politique en France" ... En effet nous allons bientôt voter !
Tout d'abord il a introduit la matinée en nous rappelant la différence entre démocratie et dictature ainsi qu'entre une république et monarchie. Puis il nous a expliqué comment fonctionnait notre République, pourquoi l'on votait, quand, où, comment ... ! Il nous a expliqué la différence entre les présidentielles, les législatives, les différents pouvoirs ( exécutif, législatif, judiciaire). Nous avons eu beaucoup d'informations !
Une stagiaire : "Même si je n'ai pas encore le droit de vote, c'est très important comme intervention, car j'en aurai besoin plus tard !"
Dans l'atelier " Échange de savoirs ", nous tricotons différents habits pour habiller des poupées et les envoyer à une école en Haïti.
Les enfants découvrant les poupées ..
Cela nous a fait plaisir de voir sourire les enfants, c'est la meilleure des récompenses ! ( Turkan, Nymeth )
Ils sont adorables, ce sont vraiment de belles photos ! ( Fadime et Claudine )
vendredi 6 avril 2012
Rencontre avec Sandrine Cormier de Pôle Emploi :
Sandrine travaille à la Direction Régionale de Pôle Emploi et, en même temps, elle est étudiante pendant quelques mois. Elle avait besoin, dans le cadre de ses études, de faire réaliser un questionnaire par les stagiaires de la Boîte aux Lettres. Nous lui avons tout de suite donné notre accord mais, échange de bons procédés, nous lui avons demandé de dialoguer avec nos stagiaires sur Pôle Emploi et de répondre à leurs questions. Cette interview avait été préparée, de part et d’autre, avec le plus grand soin et la rencontre a eu lieu le 2 avril.
Les stagiaires ont répondu au questionnaire de Sandrine sur leurs motivations à venir en formation et leur point de vue sur le déroulement de cette formation. Et Sandrine a répondu à toutes les questions sur le rôle de Pôle Emploi et ses conseillers, sur les mesures en faveur des demandeurs d’emploi et sur tout ce qui pourrait faciliter l’obtention d’un emploi.
Merci à tous les participants et intervenants de cet après-midi.
Catherine
vendredi 30 mars 2012
Gym Tremplin
La Boîte aux Lettres a été contactée par la Fédération de l’Éducation Physique et de la Gymnastique Volontaire pour la mise en place de l'activité "Gym Tremplin". Il s'agit de proposer à des femmes une pratique d'activités physiques afin de favoriser l'estime de soi, la confiance et l'autonomie.
lundi 26 mars 2012
AVEC L'ATELIER TYPOGRAPHIQUE DE GROUTEL
" TYPOESIE "
Avec les poètes plasticiens : Yves BARRE, Thierry GAUDIN, Pascal JUHEL
L'atelier de Groutel a proposé à la Boîte aux Lettres de s'associer à une animation mise en place à la Médiathèque d'Alençon. Les participants ont proposé aux stagiaires d'écrire des "haikus", forme poétique courte d'origine japonaise, et de les illustrer.
RAHIA
A ma mère. Femme noire. Femme Africaine.
Ô toi ma mère, je pense à toi. Ô Rahia, Ô ma mère, toi qui me portas sur le dos, toi qui m’allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas, toi qui la première m’ouvris les yeux aux prodiges de la terre. Je pense à toi.
Femme des champs. Femme des rivières. Femme du grand fleuve. O toi ma mère, je pense à toi.
Ô toi Rahia, Ô ma mère, toi qui essuyas mes larmes, toi qui me réjouissais le cœur, toi qui patiemment supportas mes caprices, comme j’aimerais encore être près de toi, être enfant près de toi.
Femme simple. Femme de la résignation. O toi ma mère je pense à toi.
Ô Rahia , Ô Rahia de la grande famille des agriculteurs, ma pensée toujours se tourne vers toi, à chaque pas tu m’accompagnes. Ô Rahia ma mère, comme j’aimerais encore être dans ta chaleur, être enfant près de toi.
Femme noire. Femme Africaine. Ô toi ma mère, merci, merci, merci pour tout ce que tu as fait pour moi.
Ton fils. Si loin. Si près. De toi.
Saleh
(intégralité du texte créé par Saleh lors de l'atelier d'écriture)
----------------------------------------------------------------------------
Ange gardien
Un lien sans distance
Fil invisible nous unit
INSTINCT.
Rosvaldas
----------------------------------------------------------------------------
Ta présence en moi m’a épanouie
Tu m’as redonné goût à la vie
Tu fais partie de moi jour et nuit
Alexandra
A Alençon mais aussi dans toute la France le 8 mars est la journée des droits de la femme. Dans notre ville, plein d'actions ont lieu toute la semaine.. Nous somme allés le vendredi au centre social Paul Gaugin ( à Perseigne ) voir une exposition organisée par le CIDFF ( le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles ) ainsi qu'un film sur le thème :
Cela est important que les femmes d'aujourd'hui connaissent leurs droits, demandent le respect de l'égalité homme/femme. Même si nous savons qu'elle n'est pas encore atteinte, il ne faut pas se laisser faire !
C'est bien aussi que les hommes s’intéressent aux droits des femmes, cela nous aide à avoir moins peur, puisqu'ils savent que cela existe !
Pour finir ... ? "VIVE LES FEMMES ! Et les hommes aussi .." ( dit Fatos )
Notre première impression est qu'il y avait beaucoup de monde .. Même un peu trop d'après Turkan ! La majorité des visiteurs étaient des étudiants.
Par contre nous avons été bien accueillis !
Les filles qui présentaient les jeux étaient vraiment très gentilles !
Les personnes aux stands qui nous expliquaient les choses étaient à l'écoute malgré le monde qu'il y avait ..
"Mais si je devais retourner à un forum comme cela.. Il faudrait moins de monde dans la salle ! "
Nymeth
vendredi 24 février 2012
Les Bains Douches ont été construits à Courteille dans les années 1930 et étaient à la disposition des Alençonnais qui ne pouvaient pas se baigner chez eux. Ce bâtiment a fonctionné longtemps puisqu'il a été fermé en 2002 (alors que 750 personnes par an s'y déplaçaient encore). Depuis un an les Bains-Douches sont un lieu de production et de diffusion dédié à l’art contemporain, géré par l’association Pygmalion.
Nous avons trouvé cela bien de voir comment le bâtiment a changé.
Nous sommes donc allés voir l'exposition d'art contemporain appelé : LOOPING ET BOOMERANG. C'était des Œuvres de la collection FRAC Basse-Normandie. Les artistes étaient : M. AUBRY, G.MAHE, BERDAGUER & PREJUS, B.PEINADO ET M.PETER.
Nous avons d'abord été étonné, car la salle d'exposition était petite, notre guide qui s’appelait Sophie nous a très bien accueillis. Elle nous expliquait l'histoire et la signification des œuvres très bien, mais c'était quand même difficile de rentrer dans le monde de chaque artiste..
Les artistes sont excentriques, il faut avoir énormément d'imagination pour faire ce métier et il faut beaucoup aimer voyager ! Un artiste a une manière de voir le monde un peu spéciale.. C'est un métier où il faut être très ouvert et avoir l'esprit bohème.
Nous trouvons bien que l'exposition soit gratuite, cela permet à tout le monde de s’intéresser à ce style d'art !
Des fois des artistes viennent en résidence aux Bains Douches, c'est-à-dire qu'ils viennent pour quelques semaines et doivent créer une œuvre pendant ce temps. C'est pour cela que le bâtiment est bien aménagé : Ateliers pour les artistes en résidence au sous-sol, la salle d'exposition au rez-de-chaussée, et les appartements au premier étage. Nous n'avons pas pu visiter les ateliers.. Dommage cela nous intéressait ! Mais nous étions peut-être trop.
Sophie nous a expliqué pourquoi les murs d'une exposition contemporaine étaient blancs : il n'y a pas de cadre autour des œuvres et ce sont ces murs blancs qui servent de cadres.
Nous avons trouvé l'exposition très intéressante, il y avait pleins d'idées et de discours qui ressortaient d'une simple sculpture, mais tout ceci est un peu "fou" et "étrange".. Cela cultive un peu, cela nous a plu de découvrir quelque chose que l'on ne connaissait pas.
Nous avons vraiment été très bien accueillis, on était bruyant pourtant la guide était très calme et à l'écoute de nos questions, elle était très sympa et elle fait très bien son métier, nous n'avions pas peur de poser des questions car elle faisait attention aux gens.