vendredi 30 mars 2012

Gym Tremplin








La Boîte aux Lettres a été contactée par la Fédération de l’Éducation Physique et de la Gymnastique Volontaire pour la mise en place de l'activité "Gym Tremplin". Il s'agit de proposer à des femmes une pratique d'activités physiques afin de favoriser l'estime de soi, la confiance et l'autonomie.

Des stagiaires de la Boîte aux Lettres, mais également des salariés en insertion de nos partenaires, viennent de commencer ces séances. Elles sont animées par Marie-Pierre Coulibaly, animatrice diplômée, qui intervient, par ailleurs, comme formatrice à la Boîte aux Lettres. Avec énergie mais aussi sensibilité elle permet à ses femmes de bouger, se détendre, se muscler... tout cela dans une ambiance d'échanges et de décontraction.

Dès la fin de la première séance, les revendications étaient unanimes : une fois par semaine, cela ne suffit pas.

Merci à la Fédération qui nous permet de proposer ces séances, à Marie Pierre qui les anime et aux participantes qui ont accepté de se lancer.

Catherine



lundi 26 mars 2012


AVEC L'ATELIER TYPOGRAPHIQUE DE GROUTEL

" TYPOESIE "


Avec les poètes plasticiens : Yves BARRE, Thierry GAUDIN, Pascal JUHEL



L'atelier de Groutel existe depuis 30 ans. Il sauve de la destruction du matériel typographique ( caractères, mobilier, machines, matériels divers ) pour lui rendre sa fonctionnalité.

L'atelier de Groutel a proposé à la Boîte aux Lettres de s'associer à une animation mise en place à la Médiathèque d'Alençon. Les participants ont proposé aux stagiaires d'écrire des "haikus", forme poétique courte d'origine japonaise, et de les illustrer.

Les stagiaires ont d'abord participé à un atelier d'écriture. Lors de la première séance Jean-François Hemery et Jaques Renou étaient présents. Tous les participants ont pu prendre part à l'émotion suscitée par l'écriture de ces textes sur la vie de chacun.

A partir de ces textes, trois stagiaires ont créé leur "haiku". Ils se sont rendus le 23 mars à la Médiathèque pour illustrer leur poème. Ils y ont été aidés par les animateurs de l'Atelier de Groutel qui leur ont proposé une méthode d'illustration et de reproduction simple, y compris pour des débutants.

Nous vous proposons d'admirer le résultat qui en a ému plus d'un. Nous avons pu le constater auprès des usagers de la Médiathèque qui, cet après-midi là, ont encouragé fortement nos poètes et graveurs .... totalement amateurs.





















PLACE AUX ŒUVRES DE NOS ARTISTES MAINTENANT ......

----------------------------------------------------------------------------

RAHIA


A ma mère. Femme noire. Femme Africaine.

Ô toi ma mère, je pense à toi. Ô Rahia, Ô ma mère, toi qui me portas sur le dos, toi qui m’allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas, toi qui la première m’ouvris les yeux aux prodiges de la terre. Je pense à toi.

Femme des champs. Femme des rivières. Femme du grand fleuve. O toi ma mère, je pense à toi.

Ô toi Rahia, Ô ma mère, toi qui essuyas mes larmes, toi qui me réjouissais le cœur, toi qui patiemment supportas mes caprices, comme j’aimerais encore être près de toi, être enfant près de toi.

Femme simple. Femme de la résignation. O toi ma mère je pense à toi.

Ô Rahia , Ô Rahia de la grande famille des agriculteurs, ma pensée toujours se tourne vers toi, à chaque pas tu m’accompagnes. Ô Rahia ma mère, comme j’aimerais encore être dans ta chaleur, être enfant près de toi.

Femme noire. Femme Africaine. Ô toi ma mère, merci, merci, merci pour tout ce que tu as fait pour moi.

Ton fils. Si loin. Si près. De toi.


Saleh

(intégralité du texte créé par Saleh lors de l'atelier d'écriture)


----------------------------------------------------------------------------


Ange gardien

Un lien sans distance

Fil invisible nous unit

INSTINCT.


Rosvaldas



----------------------------------------------------------------------------


Ta présence en moi m’a épanouie

Tu m’as redonné goût à la vie

Tu fais partie de moi jour et nuit


Alexandra

Le vendredi 10 Mars.

A Alençon mais aussi dans toute la France le 8 mars est la journée des droits de la femme. Dans notre ville, plein d'actions ont lieu toute la semaine.. Nous somme allés le vendredi au centre social Paul Gaugin ( à Perseigne ) voir une exposition organisée par le CIDFF ( le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles ) ainsi qu'un film sur le thème :
" Femmes, du préjugé à la discrimination ..."






Cette exposition était vraiment très intéressante, il y avait beaucoup de renseignements et de choses à lire, mais comme nous avions aussi un questionnaire à compléter cela nous a motivés à encore plus lire.
Cela est important que les femmes d'aujourd'hui connaissent leurs droits, demandent le respect de l'égalité homme/femme. Même si nous savons qu'elle n'est pas encore atteinte, il ne faut pas se laisser faire !



C'est bien aussi que les hommes s’intéressent aux droits des femmes, cela nous aide à avoir moins peur, puisqu'ils savent que cela existe !




Pour finir ... ? "VIVE LES FEMMES ! Et les hommes aussi .." ( dit Fatos )


Le Jeudi 8 Mars.

Nous sommes allés aux Forum des métiers de services qui se déroulait à la Halle aux Toiles.
Notre première impression est qu'il y avait beaucoup de monde .. Même un peu trop d'après Turkan ! La majorité des visiteurs étaient des étudiants.
Par contre nous avons été bien accueillis !





Comme on peut le voir sur la photo, nous avons fait des jeux. Le problème était qu'il n'y avait pas beaucoup de rapport avec les métiers.. Cependant nous aurions bien voulu jouer un peu plus longtemps car c'était fini assez vite .





Les filles qui présentaient les jeux étaient vraiment très gentilles !






" J'ai quand même découvert beaucoup de choses avec ce forum à la Halle aux Toiles d'Alençon. Pôle emploi m'a conseillé de faire une lettre de motivation pour l'usine qui s'ouvre bientôt route de Carrefour " Denise




Les personnes aux stands qui nous expliquaient les choses étaient à l'écoute malgré le monde qu'il y avait ..

"Mais si je devais retourner à un forum comme cela.. Il faudrait moins de monde dans la salle ! "
Nymeth