mardi 28 mai 2013

Journée Sport et Santé

Jeudi 24 mai 2013

J'ai bien aimé le sport quand il fallait récupérer des balles. Et aussi l'après midi quand la maman de Clémentine a parlé de comment manger équilibré. J'ai bien aimé l'atelier IMC: Indice de masse corporelle, on nous a appris comment calculer ( poids/ (la taille x la taille).

Jarry Cynthia

 
 
J'ai bien aimé le sport quand à la fin de l'exercice on récupérait les balles. Et aussi l'après midi quand la maman de Clémentine a parlé : comment manger équilibré. J'ai bien aimé l'atelier IMC.

Jouanneau Stéphanie

 
 
Mon opinion: cela m'a appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas, je lui dis de continuer dans cette même direction et elle aura la chance d'arriver plus loin dans son activité de faire du sport , de la natation, de la marche, contre l'obésité, le cholestérol, le poids, l'essoufflement.

Guillaume André

La journée était bien j'ai appris des choses sur la santé. On a fait un parcours avec de l'eau on à transpiré.

Martineau Yves

Nous avons eu une personne qui est venue pour nous expliquer comment notre corps avait besoin d'eau et combien on devait en boire. Elle nous a expliqué comment l'eau s'évacuer dans notre corps par la transpiration, l'urine, respirations. Elle nous a aussi parlé de l'activité sportive et de l'alimentation ce que l'on doit manger...

Christelle 
 

lundi 27 mai 2013

Assemblée Générale


Jeudi 24 mai
 
 
 


La Boîte aux Lettres a tenu son Assemblée Générale. Madame Lemaître, présidente de l’association et les administrateurs, a présenté les éléments majeurs de l’année 2012 « le déménagement dans des nouveaux locaux qui répondent aux besoins actuels de l’association et l’anniversaire des 20 ans ».

 
L’association a réaffirmé « le lien constant entre les apprentissages des savoirs de base et le monde du travail. 167 demandeurs d’emploi  sont venus en  formation pour trouver un emploi  ou entrer en formation professionnelle. 70 salariés également ont pu travailler les compétences de base avec la volonté de se maintenir ou évoluer sur leur poste de travail ».
 
 
 
 
 
 Deux stagiaires actuels Stéphanie Jouanneau et Amada Yssoufi ont témoigné lors de l’Assemblée Générale de leurs projets : obtenir enfin un poste stable dans le secteur de l’industrie pour l’une et devenir menuisier, éventuellement en intégrant le Centre Deuxième Chance pour l’autre.
 
 
L’Assemblée Générale s’est terminée par une intervention de Marie-José Lefèbvre,  chargée de mission régionale de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme. Elle a présenté, dans le cadre de la campagne « illettrisme, grande cause nationale » les nouveaux chiffres de l’illettrisme, phénomène, certes en régression, mais qui concerne 2,5 millions d’adultes vivant en France, principalement des salariés, des personnes de plus de 45 ans et des habitants des zones rurales. Toutes les informations concernant l’illettrisme mais également les actions proposées, des possibilités d’interventions sont maintenant sur un site bas-normand spécialisé « Intervention- Prévention-Illettrisme . Basse-Normandie.  www.ipi-bn.fr
 
 
 

La Boîte aux Lettres, 23 chemin des Châtelets, 61000 ALENCON. 02 33 26 07 24

www.laboiteauxlettres-asso.net

vendredi 24 mai 2013

La Semaine de L'illettrisme en Basse Normandie


Dans le cadre du label « illettrisme, grande cause nationale 2013 », la Boîte aux Lettres, Atelier de Formation de Base d’Alençon, a organisé  mardi 21 mai une rencontre avec les associations alençonnaises. Celle-ci portait sur les nouveaux partenariats à créer pour amener vers la formation de base tous ceux qui ont des besoins et n’ont pas encore poussé la porte d’un organisme de formation.  Cette rencontre s’est déroulée en présence de Marie José Lefèbvre, chargée de mission régionale de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme et de Yannick Soubien, vice président du Conseil Régional de Basse Normandie en charge de la formation.

 

Les associations alençonnaises, Secours Catholique, Restos du Cœur, Bibliothèque Sonore, Revivre, Collectif d’Urgence et Centre Social Edith Bonnem ont confirmé  « Nous savons que parmi les personnes que nous accompagnons, certaines sont en situation d’illettrisme mais ne sont pas encore prêtes à entrer en formation à la Boîte aux Lettres. Soit parce qu’elles sont trop préoccupées par leurs problèmes quotidiens ou parce que leur statut ne leur permet pas d’entrer en formation professionnelle. Nous avons déjà suivi une formation à la Boîte aux Lettres qui nous a permis d’apprendre à repérer et accompagner les personnes illettrées. Mais cela ne suffit pas, il faudrait que nous puissions leur proposer une action concrète ».

 

Les participants ont alors envisagé des ateliers de formation au sein même de ces associations. Les bénévoles de la Boîte aux Lettres, dont certains sont actifs depuis plus de 10 ans aux côtés des professionnels ont permis de  commencer à réfléchir sur les conditions à créer pour mettre en place ces ateliers « Le plus important, c’est de pouvoir créer un lien de confiance avec les personnes en difficultés dans les savoirs de base et de maintenir ce lien dans la durée. Il faut aussi pouvoir évaluer les besoins et avoir les méthodes et les outils pour y répondre ».

 

 Pour repérer les personnes en situation d’illettrisme et animer des ateliers, une formation et un soutien des bénévoles associatifs pourraient être proposés. Il faut inventer de nouvelles situations d’interface entre monde associatif et la formation professionnelle, imaginer de nouveaux dispositifs qui répondraient concrètement aux besoins des bénévoles et des bénéficiaires.

 

La rencontre a donc été fructueuse en termes d’échanges d’idées et de propositions.  Ceci concrétise le soutien des associations à la campagne « illettrisme, grande cause nationale 2013 ». 19 autres rencontres sont organisées entre le 21 et le 24 mai dans toute la Basse Normande dans le cadre de la semaine régionale de l’illettrisme.