jeudi 5 novembre 2015

Portraits d'apprenants qui ont réussi


Yvan Fontaine a été trois mois en formation à la Boîte aux Lettres en 2014-2015 pour s’initier à l’informatique. Licencié économique après avoir travaillé pendant 27 ans comme menuisier, il avait besoin d’acquérir cette nouvelle compétence pour rebondir et se réorienter professionnellement. Dernièrement, il est venu nous annoncer qu’il avait retrouvé un travail en CDI comme ouvrier de finition dans une tannerie.

« C’est Pôle Emploi qui m’a proposé une visite de l’entreprise. J’y ai passé des tests et, toujours soutenu par ma conseillère Pôle Emploi, j’ai pu y effectuer 2 mois de formation. A l’issue, j’ai eu un premier CDD de 6 mois et maintenant je suis en CDI depuis le 2 novembre ».

Yvan qui n’avait jamais touché à un ordinateur et était particulièrement motivé, n’a pas oublié les professionnels et les bénévoles de la Boîte aux Lettres qui lui ont permis d’aller sur Internet ou de rédiger des documents. Et même si aujourd’hui il n’utilise pas l’informatique en tant que telle sur son poste de travail, il fait ses enregistrements sur un ordinateur et témoigne « C’est fini le temps des carnets en fin de journée ! ».

Et, titulaire de son CDI et également passionné de jardinage, il devrait s’offrir un ordinateur pour Noël prochain ….


Hassen Ziouche est également revenu à la Boîte aux Lettres nous faire partager sa fierté d’avoir obtenu son premier diplôme : un Certificat de Qualification Professionnelle d’agent de prévention et de sécurité qu’il a obtenu en mai 2015. Ceci l’a obligé à passer quelques mois à Paris, hébergé par un ami mais c’est à la capitale qu’il a trouvé un organisme prêt à l’intégrer en formation.

En 2014, Hassen s’était remis à niveau dans les savoirs de base à la Boîte aux Lettres et nous avait déjà montré l’étendue de ses compétences sociales et relationnelles !

Depuis l’obtention de son diplôme, il a travaillé trois mois comme vigile dans un centre commercial et régulièrement dans un stade de foot.


Nous partageons la fierté de ces deux anciens stagiaires.
 Félicitations à eux !


Aucun commentaire: