dimanche 2 mars 2008

Intervention de Madame Lemaître

Vendredi 29 février, Michelle Lemaître est intervenue à La Boîte aux Lettres pour nous parler des élections à venir.

Madame Michelle Lemaître
Elle est adjointe au maire depuis 1989, chargée de l'Action Sociale et des familles, et présidente de l’association la Boîte aux Lettres. Elle a participé à la création de la Boîte aux Lettres mais aussi de la Mission Locale. « Je suis très fière pour le service que cela représente ».
Michelle Lemaître nous a parlé de sa motivation pour travailler avec d’autres personnes et pour aider les gens. « On ne vit pas tout seul dans son coin ». Elle est bénévole dans de nombreuses structures, et à la mairie elle travaille 4 heures par jour. Elle aime s’occuper des gens, des personnes âgées et des familles en difficulté.

Les candidats
Pour être candidat ou candidate, il faut être résident dans la ville, être contribuable et être inscrit sur la liste électorale (il faut faire la demande avant le 31 décembre et avoir 18 ans).
Il faut la parité : c’est 50% d’hommes et 50% de femmes sur la liste des candidats. Cette liste doit être déposée au préfet.
Dans les petites communes de moins de 2.500 habitants, on peut être élu même si on n’est pas candidat.


Le Conseil Municipal
Le conseil municipal d’Alençon est constitué de 35 conseillers municipaux. Le maire est élu par les conseillers municipaux ; c’est souvent « la tête de liste » qui est choisie. Le maire choisit ensuite ses adjoints.
Actuellement, à Alençon, il y a 8 adjoints au maire.
Les séances du conseil municipal sont publiques et se font obligatoirement avec les portes ouvertes. Les citoyens peuvent y assister mais ne peuvent pas participer au débat.
Le montant des indemnités du maire et des adjoints est voté en conseil municipal. Des plafonds sont fixés par l’Etat.


La Communauté Urbaine d’Alençon
La Communauté Urbaine d’Alençon regroupe 19 communes qui ont eu la volonté de s’associer sur un certain nombre de compétences comme la restauration scolaire ou la collecte des ordures ménagères. Pour faire partie de la communauté, une condition est nécessaire : celle de la continuité de territoires.
Il existe un conseil de la Communauté Urbaine avec un président et un vice président. C’est le conseil municipal qui désigne les personnes qui iront dans le conseil de la Communauté Urbaine.


Les élections cantonales
Il y a 40 personnes au Conseil Général de l’Orne. Ces personnes sont choisies par les citoyens, les habitants des cantons.
Ils ont un mandat de 6 ans, renouvelable tous les 3 ans par moitié.
Le quartier de Courteille ne vote pas cette année.
Les conseillers généraux s’occupent des transports, les routes départementales, du soutien aux créations d’entreprises…
Textes écrits par les groupes Jaune, Orange et Rouge.

Aucun commentaire: