lundi 17 mars 2008

Journée Internationale de la femme

En France, avant, il y avait beaucoup d’injustices. C’était comme si les femmes étaient en prison. Maintenant les femmes sont plus libérées. L’esclavage, le mariage forcé, c’est scandaleux. Ça existe encore dans notre pays. La femme est un être humain à part entière.
Groupe Jaune.

On a signé une pétition d’Amnesty International pour sauver une chinoise condamnée parce qu’elle a trois enfants. Nous avons rencontré Meriem Ménant, la comédienne qui joue la Emma Clown (spectacle que nous avons vu le soir même) : elle disait que faire le clown, c'était une façon de s'évader, de rester enfant parce que le monde des adultes est difficile.
Une femme et un homme peuvent faire le même travail mais ce n’est pas toujours possible. La femme n’est pas libre comme l’homme si elle a une famille, des enfants. En France, grâce à quelques femmes qui se sont rebellées, les lois permettent aux femmes d’être égales aux hommes mais dans la vie quotidienne, il y a toujours des injustices.
Groupe Orange.

Nous avons vu une vidéo qui présentait des femmes qui faisaient un travail normalement réservé aux hommes. Une femme était chauffeur-routier, une autre était soudeuse. On voyait aussi des hommes qui faisaient des métiers de femme comme un homme sage-femme et un hôte d’accueil.
Ils disaient tous que, au début, c’était dur de s’imposer (il fallait souvent supporter les blagues des collègues, hommes ou femmes). Par la suite, ils se sont adaptés et tout se passe bien.
Ils ont présenté les avantages et les inconvénients d’être un homme ou une femme pour ces métiers.

Après Mme le GOURRIELLEC, conseillère d’insertion à l’AFPA, a expliqué que pour les femmes qui veulent exercer un métier d’homme, il faut le savoir, le pouvoir, le vouloir.
Le savoir, c’est réussir à avoir les informations sur les formations possibles.
Le pouvoir c’est réussir à s’organiser pour la garde des enfants.
Le vouloir c’est avoir la détermination.

Mme SAUNIER, juriste au CIDF, a parlé des différences de salaires qui existent encore entre les hommes et les femmes pour un même travail et avec les mêmes qualifications. Elle a rappelé que juridiquement, rien n’empêche une femme d’exercer une quelconque profession et elle a dit que la loi prévoit des aménagements de postes pour les femmes (ex. congé maternité).
Groupe Rouge.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A l'occasion de cette journée, il était important d'être là, les femmes à la BAL sont nombreuses, bravo pour les remarques pertinentes.