Ilham et Najad, deux apprenantes, ont réalisé la très difficile recette du Chebakia pour l’atelier « Echange de Savoirs » avec Patricia, formatrice, et Claudine, bénévole.
- 1 pincée de sel - 300g de graines de sésame grillées et pilées - 1 cuillère à café de cannelle - 1 paquet de safran dilué dans un peu d'eau - 2 oeufs battus - 1/2 verre de vinaigre - 300 g de beurre fondu - 30 g de levure de boulanger - 2 verres d'eau tiède.
Dans un large plat, mettre 2kg de farine, y faire un puits, et ajouter les ingrédients. Bien mélanger le tout et pétrir énergiquement avec les paumes des mains pendant 25 à 30 minutes.
En faire plusieurs boules de la taille d'une orange.
Couvrir au fur et à mesure d'un linge, pendant toute la durée de la préparation qui doit se faire dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air.
Travailler une à une les boules de pâte, les étaler au rouleau puis les découper à la roulette en bandes de 8 à 10 centimètres de long et 2 de large, sur une épaisseur de 1 à 2 millimètres. Ensuite, réunir trois débuts de bande, les coller en les pressant entre les doigts et les tresser sans oublier de presser les trois derniers bouts. Dans une marmite, faire lever 3 fois 4kg de miel avec 3 ou 4 grains de gomme arabique et 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger.
Le miel doit rester sur feu très doux près de la poêle où dorent les gâteaux dans de l'huile bouillante. Avec une écumoire, sortir les gâteaux de l'huile et les plonger au fur et à mesure dans le miel. Les parsemer de grains de sésame.
Un régal !
vendredi 16 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
En effet ça me paraît un peu compliqué...à réaliser mais sans doute un peu moins compliqué à consommer. Pour la seconde opération, je suis partante.
Mireille.
Enregistrer un commentaire