mercredi 10 septembre 2008

A l'épicerie sociale, vendredi 5 septembre

Vendredi 5 septembre, à l'atelier d'écriture avec une formatrice de la Boîte aux Lettres (Sonia) à l'Epicerie Sociale de Courteille, nous avons écrit plusieurs textes.

Observation du tableau de Paul Gauguin, « Arearea » (« Joyeux étés ») 1892.

C'est un jardin comme un paradis. Dans ce jardin, il y a plein de choses : il y a des fleurs, des chiens; il y a des gens qui dansent. Aussi, il y a un prince avec une princesse : le prince joue de la flûte. C'est un très beau jardin.
Rohda.

La nature vivante est dans ce tableau. Dans le jardin, il y a de la musique, des statues, de l'adoration, de l'esprit libre, de l'harmonie avec les animaux, de belles fleurs; et la vie règne. Il y a tant de chaleur!
Estrela.


Note de Sonia : Il faisait très gris ce jour-là, avec du vent et de la pluie. Nous avons travaillé avec Rodha la formule « il y a » dont elle n'est pas habituée.


_____________

Ecriture à partir de phrases de Christian Bobin trouvées dans « Lettres d'or » : ces phrases sont données avec des mots en moins. Aux participants de l'atelier d'écriture d'imaginer les mots qui manquent (en bleu) :

Dehors, il y a beaucoup de choses. Un vent qui chante passe sur la ville. Il traverse toutes choses comme une parole disparue. Il fait comme un murmure disant « Ecoute-moi bien ». Dedans, il y a la télévision de la salle à manger. Il y a un vase avec des fleurs sur la table. Dedans se trouvent tous mes meubles.
Rodha.

Dehors, il y a des arbres. Un vent fort passe sur eux. Il traverse toutes choses comme la parole d'un ange. Il fait comme un murmure disant « Je suis là. Personne ne connaît ma colère mais j'existe. Je suis partout ». Dedans, il y a la respiration de la vie. Il y a du café sur la table. Dedans se trouvent la chaleur et le battement de mon coeur.
Estrela.

_____________

Au printemps, l'oiseau est content
La merveille de l'été, c'est le soleil
L'automne, c'est la saison des parapluies retournés
Et l'hiver : bonhomme de neige et chocolat chaud.

Rodha et Estrela

Note de Sonia : Au début, l'automne n'était que la « saison des parapluies ». Et puis Estrela s'est souvenue d'une anecdote : elle était dans le vent et la pluie, et son parapluie s'est retourné brusquement. Elle essayait de le remettre et elle s'est aperçu que tout le monde autour d'elle la regardait! Cela l'a beaucoup fait rire ! Et nous aussi !

Aucun commentaire: