lundi 15 septembre 2008

Atelier d'écriture à l'Epicerie Sociale vendredi 12 septembre

Vendredi 12 septembre, Sonia, formatrice à La Boîte aux lettres, a animé un atelier d'écriture dans le local de l'Epicerie Sociale. Elle a demandé à Anita et Dores le premier adjectif (mot qui décrit) qui lui venait par la tête, puis un nom, un verbe, un lieu et un temps. Ce « cadavre exquis » aménagé a donné ces trois phrases suivantes :

Un poireau rouge et vert court dans le champ tous les trois jours.
Un arbre magnifique saute en rond quand les moineaux chantent.
Un arbre bleu court dans le jardin tous les mois de mai.



Avant de faire de la calligraphie, Sonia a demandé à Anita de lui dire le premier mot (nom d'objet) qui lui venait à l'esprit : ce fut le téléphone portable. Anita, guidée par Sonia, a alors imaginé...


La journée d'un portable.
Ca commence par des boutons tripotés. Je me réveille avec la musique. Et on me glisse dans une poche en tissu blanc et doux.
Souvent j'attends longtemps. Quand je sonne, ça me fait vibrer. Ca chatouille!
Anita me cherche dans la poche, me trouve et me dit « Allo? ». Il y a alors une conversation entre nous.
Sur mon écran, il y a la photo de la petite-fille d'Anita; ça me remplit. Je ne suis plus seul et ça me fait plaisir.
Parfois je me nourris au courant électrique. Je ne sens rien car c'est toujours quand je dors.
Anita.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo pour les photos et la richesse des textes
marie pierre