vendredi 27 novembre 2015

Les apprenants de la Boîte aux Lettres,ambassadeurs du Marché Solidaire


Dimanche 6 Décembre aura lieu le Marché Solidaire de Noël à la Halle au Blé.



La Boîte aux Lettres s’est particulièrement impliquée dans ce Marché Solidaire puisqu’une vingtaine d’apprenants sont devenus les ambassadeurs du Noël Solidaire.

Ce jeudi 26 Novembre, ils sont allés à la rencontre des Alençonnais sur le marché du centre-ville ainsi qu’à celle de 3 groupes en formation à Accueil et Promotion des Étrangers  pour faire connaître au plus grand nombre ce Noël Solidaire.


Les idées étaient nombreuses pour promouvoir ce Noël Solidaire : Les ambassadeurs ont également communiqué l’évènement sur les réseaux sociaux, à leur entourage, chez les commerçants de proximité, dans les centres sociaux.

Avant d’aller présenter le Marché Solidaire au public, les apprenants ont travaillé sur le thème de la solidarité, de la communication orale ainsi que la gestion de projet.



« C’était la première fois qu’on parlait devant tant de personnes.

Nous avons fait 3 panneaux sur la solidarité, un sur la solidarité à la Boîte aux Lettres, un sur la solidarité au travail et un autre sur la solidarité à Alençon.

Nous avons travaillé en groupe pour faire des recherches sur les 16 associations qui participent au Marché Solidaire »

Idrissa, Eric,Ismael et Sébastien


Les ambassadeurs s’investissent considérablement, retrouvez les dès demain sur les marchés et le dimanche 6 Décembre pour vous accueillir à Halle au Blé.





vendredi 13 novembre 2015

SEE EYE TO EYE de Tarik KISWANSON aux Bains Douches




Ce jeudi 5 Novembre, nous sommes allés aux Bains Douches pour voir l’exposition  
« See eye to eye » de Tarik Kiswanson ; artiste d’origine Suédoise et Palestinienne; né en 1986.

Cette exposition présentait un ensemble de sculptures métalliques façonnées par l’artiste entre design et art.


J’ai trouvé les sculptures plutôt banales, certaines m’ont fait penser à des barres de prison ; d’autres à des bouteilles trempées dans l’argent, d’autres à de grandes  dents et d’autres à un cylindre sur un socle recouvert d’argent. En bref, je préfère l’art plus concret, des choses un peu moins tristes. Je pense que l’artiste doit sentir de la tristesse.               
 Luc

J’ai bien aimé la matière des structures et aussi les couleurs. Il y a plein de traces de soudures dans les sculptures.
Ismael

J’ai bien aimé les sculptures qui sont accrochées sur les murs et sur le sol parce qu’elles brillent. C’est dommage de ne pas toucher la matière !
Eric

Ce sont des sculptures qu’on ne voit pas tous les jours et qu’on n’aperçoit pas dans la rue. La robe ressemblait plus à une dent humaine. Les objets  posés au sol m’ont fait penser à des vases. L’artiste est d’origine palestinienne et suédoise, il a fait des études à Paris.
Oriane
                                                                                                                                                                                                

C’est la 4ème exposition que vont voir certains apprenants de la Boîte aux Lettres ; ces différentes visites permettent de se familiariser avec un lieu culturel et de s’approprier l’art contemporain.


Lors de la prochaine visite ; nous débuterons la conception d’un journal  qui aura pour objectif de promouvoir les Bains-douches dans le quartier de Courteille.


jeudi 5 novembre 2015

Portraits d'apprenants qui ont réussi


Yvan Fontaine a été trois mois en formation à la Boîte aux Lettres en 2014-2015 pour s’initier à l’informatique. Licencié économique après avoir travaillé pendant 27 ans comme menuisier, il avait besoin d’acquérir cette nouvelle compétence pour rebondir et se réorienter professionnellement. Dernièrement, il est venu nous annoncer qu’il avait retrouvé un travail en CDI comme ouvrier de finition dans une tannerie.

« C’est Pôle Emploi qui m’a proposé une visite de l’entreprise. J’y ai passé des tests et, toujours soutenu par ma conseillère Pôle Emploi, j’ai pu y effectuer 2 mois de formation. A l’issue, j’ai eu un premier CDD de 6 mois et maintenant je suis en CDI depuis le 2 novembre ».

Yvan qui n’avait jamais touché à un ordinateur et était particulièrement motivé, n’a pas oublié les professionnels et les bénévoles de la Boîte aux Lettres qui lui ont permis d’aller sur Internet ou de rédiger des documents. Et même si aujourd’hui il n’utilise pas l’informatique en tant que telle sur son poste de travail, il fait ses enregistrements sur un ordinateur et témoigne « C’est fini le temps des carnets en fin de journée ! ».

Et, titulaire de son CDI et également passionné de jardinage, il devrait s’offrir un ordinateur pour Noël prochain ….


Hassen Ziouche est également revenu à la Boîte aux Lettres nous faire partager sa fierté d’avoir obtenu son premier diplôme : un Certificat de Qualification Professionnelle d’agent de prévention et de sécurité qu’il a obtenu en mai 2015. Ceci l’a obligé à passer quelques mois à Paris, hébergé par un ami mais c’est à la capitale qu’il a trouvé un organisme prêt à l’intégrer en formation.

En 2014, Hassen s’était remis à niveau dans les savoirs de base à la Boîte aux Lettres et nous avait déjà montré l’étendue de ses compétences sociales et relationnelles !

Depuis l’obtention de son diplôme, il a travaillé trois mois comme vigile dans un centre commercial et régulièrement dans un stade de foot.


Nous partageons la fierté de ces deux anciens stagiaires.
 Félicitations à eux !