dimanche 3 février 2008

Rencontre avec la plasticienne Marie-Noëlle Deverre


Jeudi 29 novembre, on a été voir Marie-Noëlle Deverre, une artiste plasticienne.
On était neuf personnes de La Boîte aux Lettres dans un appartement devenu résidence d’artiste avant la destruction de l’immeuble très bientôt.
Marie-Noëlle Deverre nous a accueillis et elle nous a donné des journaux, une feuille de papier, de la colle, une paire de ciseaux.
On a découpé et on a collé des images. En deux heures, on a développé des dons d’artistes!
Marie-Noëlle Deverre a séparé la pièce en deux avec des rideaux et elle nous a conviés à venir un par un. On était tous impressionnés.
Elle nous a demandé de prendre des objets qu’elle avait placé par terre. Elle nous a invités à nous asseoir pour nous prendre en photo et pour faire des croquis à l’encre de Chine.
Cette rencontre, ces photos, ces dessins vont l’inspirer pour son œuvre pour le projet « Chemin d’Iris ».

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai été ravie de faire votre connaissance lors de votre venue dans l'appartement. Les moments passés derrière le rideau à vous dessiner étaient pour moi intenses et pour vous je le comprends trés impressionnants (je vous avais demandé de choisir entre : vous prendre en photo ou vous dessiner et presque tous vous avez préféré que je fasse des croquis de vous). J'ai senti que vous avez trouvé "bizarres" tous ces objets que j'avais fabriqués et installés. Ces objets n'ont aucune utilité dans la vie ordinaire, ils n'ont pas de fonction par rapport à nos besoins quotidiens mais il me semble que nous avons aussi besoin de choses inutiles et gratuites pour vivre.Même s'ils ne "servent à rien" ils peuvent avoir une fonction poètique: faire rêver, déclencher des souvenirs, éveiller des sensations tactiles ou visuelles, faire parler, soulever des questions (on est pas sûr de ce que c'est), etc...
J'ai trouvé super que vous
ayez bien voulu joué le jeu, mon jeu. En toute confiance vous vous êtes prêtés à ce jeu (prendre les objets, se faire dessineer). Cela m'a beaucoup émue parce que
la confiance que l'on accorde à l'autre est la condition essentielle de toute relation humaine. Je vous remercie donc tous et toutes (surtout toutes car il y a une trés grande majorité de femmes).
Et surtout venez vous voir à l'expo.
A bientôt,
Marie-Noëlle