mardi 25 mars 2008
la recette des beignets de carnaval
préparation : 1h
cuisson : 5 à 8 min
750g de farine, 1/4l de lait,
125g de beurre, 1 pincée de sel,
3 oeufs, huile,
15og de sucre, mélange sucre /cannelle,
25 g de levure boulangère.
Mettre la farine en fontaine et au milieu, la levure delayée avec un peu de lait. Mélanger le tout et laisser lever jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume.
Mélanger les oeufs, le beurre, le sucre, le sel, le lait.
Placer près d'une source de chaleur.
Ajouter ce mélange au précédent, travailler et laisser doubler de volume. Tapoter la pâte pour lui faire reprendre son volune initial, l'abaisser au rouleau à 3 mm d'épaisseur. Découper des formes à l'aide de la roulette à pâte, les mettre sur un plateau fariné et laisser doubler de volume.
Les frire à l'huile chaude, les retourner en cours de cuisson, les retirer lorsqu'ils sont dorés, les sortir, les égoutter sur du papier absorbant et les passer dans un mélange sucre/cannelle.
Bon appétit!
mardi 18 mars 2008
L'énonciation orale et dictée à l'adulte
La Boite aux Lettres te souhaite le bonjour, Emmanuelle !
Passe à La Boite aux Lettres quand tu auras un peu de temps. Pense à nous !
Continue à faire du pain et du tricot!
lundi 17 mars 2008
Journée Internationale de la femme
Groupe Jaune.
On a signé une pétition d’Amnesty International pour sauver une chinoise condamnée parce qu’elle a trois enfants. Nous avons rencontré Meriem Ménant, la comédienne qui joue la Emma Clown (spectacle que nous avons vu le soir même) : elle disait que faire le clown, c'était une façon de s'évader, de rester enfant parce que le monde des adultes est difficile.
Une femme et un homme peuvent faire le même travail mais ce n’est pas toujours possible. La femme n’est pas libre comme l’homme si elle a une famille, des enfants. En France, grâce à quelques femmes qui se sont rebellées, les lois permettent aux femmes d’être égales aux hommes mais dans la vie quotidienne, il y a toujours des injustices.
Groupe Orange.
Nous avons vu une vidéo qui présentait des femmes qui faisaient un travail normalement réservé aux hommes. Une femme était chauffeur-routier, une autre était soudeuse. On voyait aussi des hommes qui faisaient des métiers de femme comme un homme sage-femme et un hôte d’accueil.
Ils disaient tous que, au début, c’était dur de s’imposer (il fallait souvent supporter les blagues des collègues, hommes ou femmes). Par la suite, ils se sont adaptés et tout se passe bien.
Ils ont présenté les avantages et les inconvénients d’être un homme ou une femme pour ces métiers.
Après Mme le GOURRIELLEC, conseillère d’insertion à l’AFPA, a expliqué que pour les femmes qui veulent exercer un métier d’homme, il faut le savoir, le pouvoir, le vouloir.
Le savoir, c’est réussir à avoir les informations sur les formations possibles.
Le pouvoir c’est réussir à s’organiser pour la garde des enfants.
Le vouloir c’est avoir la détermination.
Mme SAUNIER, juriste au CIDF, a parlé des différences de salaires qui existent encore entre les hommes et les femmes pour un même travail et avec les mêmes qualifications. Elle a rappelé que juridiquement, rien n’empêche une femme d’exercer une quelconque profession et elle a dit que la loi prévoit des aménagements de postes pour les femmes (ex. congé maternité).
Groupe Rouge.
mardi 11 mars 2008
astuces
vendredi 7 mars 2008
"Les Délires de Casimir" avec Pierre Tisseyre
Il arrive sur scène comme Mary Poppins avec une valise et un parapluie aux couleurs de l’Arc-en-ciel. Le spectacle humoristique nous a fait découvrir la musique classique.
Le mercredi 6 février, Pierre Tisseyre est venu à la Boîte aux Lettres pour nous expliquer l’envers de son décor. Il réinvente les mots et s’inspire de Raymond Devos. On a chanté avec lui. Il nous a fait rire, rêver, voyager et nous sommes partis avec lui dans son univers.
Le groupe Orange.
Spectacle de Gérard Morel
Gérard Morel, né en 1952, a d’abord été comédien puis il est devenu un chanteur plein de fantaisie, un jongleur de mots. Ses chansons sont pleines de poésies, d’humour et d’amitié.
Un musicien a accompagné Gérard Morel avec une scie, c’était très joli.
Il y avait aussi une guitare, un accordéon, un synthétiseur et puis un petit banc vert qui s’est transformé, une fois ouvert, en piano.
Le chanteur nous a raconté une histoire vraie : il nous a dit que son beau-frère avait fait le tour du monde en tracteur.
Pour finir, il nous a présenté l’école de musique d’Alençon, et tous les jeunes élèves ont accompagné le chanteur. C’était magnifique!
Louise et Sylvie.
mercredi 5 mars 2008
Maroc : Ornexpo
Maroc : thé à la menthe
Maroc : de A à Z
Crayon d'Or !
Madame Lemaître, présidente de l'association, les a félicités et Louise, une apprenante, les a remerciés au nom de tous les apprenants : "Merci pour votre générosité,pour votre énorme patience, pour votre dévouement. Vous êtes le pilier qui soutient la Boîte aux Lettres".
lundi 3 mars 2008
Histoires pour les enfants : Quand les animaux font le beau temps
où le vent et la neige ne s'arrêtaient jamais.
Il faisait si froid
que les gens n'avaient plus de voix.
Un jour, les animaux décidèrent qu'il était temps
que le soleil arrive.
Ils se sont rassemblés et ils ont eu l'idée
de faire une échelle vers le ciel :
l'éléphant en premier
puis l'ours dessus...
et enfin Georges le pivert
qui fit un trou dans un nuage noir.
L'arc-en-ciel se glissa dans ce trou,
apportant le soleil.
Texte de Caroline, Fatma, Geoffrey, Lynda, Pascal, Sengul, Sylvie et Tinh.
dimanche 2 mars 2008
Intervention de Madame Lemaître
Madame Michelle Lemaître
Elle est adjointe au maire depuis 1989, chargée de l'Action Sociale et des familles, et présidente de l’association la Boîte aux Lettres. Elle a participé à la création de la Boîte aux Lettres mais aussi de la Mission Locale. « Je suis très fière pour le service que cela représente ».
Michelle Lemaître nous a parlé de sa motivation pour travailler avec d’autres personnes et pour aider les gens. « On ne vit pas tout seul dans son coin ». Elle est bénévole dans de nombreuses structures, et à la mairie elle travaille 4 heures par jour. Elle aime s’occuper des gens, des personnes âgées et des familles en difficulté.
Les candidats
Pour être candidat ou candidate, il faut être résident dans la ville, être contribuable et être inscrit sur la liste électorale (il faut faire la demande avant le 31 décembre et avoir 18 ans).
Il faut la parité : c’est 50% d’hommes et 50% de femmes sur la liste des candidats. Cette liste doit être déposée au préfet.
Dans les petites communes de moins de 2.500 habitants, on peut être élu même si on n’est pas candidat.
Le Conseil Municipal
Le conseil municipal d’Alençon est constitué de 35 conseillers municipaux. Le maire est élu par les conseillers municipaux ; c’est souvent « la tête de liste » qui est choisie. Le maire choisit ensuite ses adjoints.
Actuellement, à Alençon, il y a 8 adjoints au maire.
Les séances du conseil municipal sont publiques et se font obligatoirement avec les portes ouvertes. Les citoyens peuvent y assister mais ne peuvent pas participer au débat.
Le montant des indemnités du maire et des adjoints est voté en conseil municipal. Des plafonds sont fixés par l’Etat.
La Communauté Urbaine d’Alençon
La Communauté Urbaine d’Alençon regroupe 19 communes qui ont eu la volonté de s’associer sur un certain nombre de compétences comme la restauration scolaire ou la collecte des ordures ménagères. Pour faire partie de la communauté, une condition est nécessaire : celle de la continuité de territoires.
Il existe un conseil de la Communauté Urbaine avec un président et un vice président. C’est le conseil municipal qui désigne les personnes qui iront dans le conseil de la Communauté Urbaine.
Les élections cantonales
Il y a 40 personnes au Conseil Général de l’Orne. Ces personnes sont choisies par les citoyens, les habitants des cantons.
Ils ont un mandat de 6 ans, renouvelable tous les 3 ans par moitié.
Le quartier de Courteille ne vote pas cette année.
Les conseillers généraux s’occupent des transports, les routes départementales, du soutien aux créations d’entreprises…