lundi 22 septembre 2008

Histoires à l'Epicerie Sociale

Anne-Marie, Louise, Françoise, Anita et Dores.

Vendredi 19 septembre, on s'est installé dans la pièce où les bénévoles et les bénéficaires de l'Epicerie Sociale prennent le café. On était tout près de la bibliothèque et des étagères de jouets. On a choisi un jouet et on a imaginé son histoire...

Robert le souriceau vient de Colmar. C'est une peluche qui est venue à Alençon en avion. Il a été donné à un nourrisson : c'est un cadeau pour la naissance de Donovan. Le bébé ne pouvait pas s'en séparer. Il lui faisait des bisous, des câlins.
Un jour, quand Donovan avait deux ans, il a oublié Robert dans le bus. Le petit garçon n'a pas dormi de la nuit : Robert lui manquait. Une petite fille a récupéré Robert mais comme elle avait déjà beaucoup de jouets, elle l'a donné à l'Epicerie Sociale.
Aline.


Sonia est un éléphant rose et bleu. C'est un doudou en polyamide qui a été fabriqué en Chine. Il est venu à Alençon en bateau avec tous ses copains. Il était en rayon dans un grand magasin pour noël. Il n'aimait pas noël; il s'est retrouvé tout seul. Aucun enfant ne voulait de lui. Il est arrivé par hasard à l'Epicerie Sociale, tout triste, mais il a retrouvé des copains.
Anita.

Cette poupée s'appelle Famosa. Elle est espagnole d'origine. Elle a appartenu à ma fille. Elle l'a eue à trois ans. Elle l'adorait, elle lui parlait, elle la dorlotait. Puis ma fille a grandi; elle a pris de l'âge. Et on a découvert l'Epicerie Sociale. Ma fille a confié sa poupée au coin « café » pour que les enfants qui passent puissent jouer avec.
Louise.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ces histoires là sont pleines de vie. C'est fabuleux le destin d'un jouet. Chaque objet, chaque élément de notre vie a sa propre histoire, il suffit parfois d'avoir de l'imagination et à l'épicerie sociale, de l'imagination, il y en a.

Mireille.