dimanche 21 décembre 2008

Avant-dernière séance pour l'atelier "Accompagnement Spécifique Travailleurs Handicapés"

Jeudi 18 décembre 2008 : dernière séance pour le groupe Vert (ASTH : Accompagnement Spécifique Travailleurs Handicapés, financé par l’AGEFIPH).
C’était donc l’occasion de faire le point sur six mois de formation : remise à niveau en français, mathématiques, informatique, mais aussi Technique de Recherche d’Emploi, bilan personnel, travail sur le projet professionnel, visites d’entreprises, connaissance du monde du travail et PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental)… Le PEI... Trois lettres qui ne racontent pas grand chose... sauf pour les stagiaires qui ont pu participer à cet atelier. Le PEI, c'est le Programme d'Enrichissement Instrumental....ce qui en dit à peine plus. Le PEI, c'est une méthode qui permet aux participants d'amélioer leurs capacités d'apprentissage, tout en faisant des exercices qui semblent ludiques et qui n'ont rien à voir avec l'école.
Les changements attendus portent aussi bien sur le travail individuel : réfléchir, verbaliser, relativiser l'échec, développer son autonomie... que sur le travail en groupe : écouter, respecter le rythme des autres, le cadre, convaincre...
Autant de compétences qui sont travaillées dans l'atelier avec un support papier/crayon et qui peuvent être transférées dans des situations professionnelles.


"Ca a été trop court ! Cette formation m’a permis de sortir de moi-même. Les sorties ont été instructives, comme par exemple à La Cité des Métiers ou à la médiathèque. Et puis, j’ai retrouvé le goût du travail. Les formatrices sont sympathiques". Gilles.

"J’ai été beaucoup stressé. Cela a été dur au départ. Par la suite, on comprend que même avec des difficultés, on arrive peut-être à s’en sortir. Il faut continuer. La formation a été très agréable. Le monde du travail a beaucoup changé en peu de temps ; on s’en aperçoit en faisant cette formation". Bernard.

"Les six mois de formation ont passé très vite. Dans notre groupe, l’ambiance était très agréable. Les sorties étaient intéressantes. L’ASTH et le PEI m’ont apporté de la confiance, de la réflexion. L’ASTH m’a permis de confirmer un projet professionnel et de me projeter dans l’avenir. La remise à niveau m’a fait beaucoup de bien. Toute l’ambiance de La Boîte aux Lettres est très sympathique". Fanny.

"La formation de six mois à La Boîte aux Lettres a été trop courte ! Les formatrices sont bien sympathiques et l’ambiance était sympa. J’ai aimé travailler avec Annie pour le PEI, ainsi qu’avec Marie-Pierre pour le CFG et avec Sonia pour les sorties, pour me faire découvrir plein de choses que je ne connaissais pas. Les deux stages que j’ai faits en entreprise m’ont beaucoup plu. Et cela peut m’aider à trouver du travail". Viviane.

"La formation à La Boîte aux Lettres s’est bien passée. Le PEI m’a redonné confiance en moi, avec Annie. Les formatrices sont sympathiques et les autres ateliers se sont bien passés". Corinne.

"Dans l’ASTH, il y a eu une très bonne ambiance – même avec les autres apprenants. Six mois, c’est trop court. Toutes les formatrices sont gentilles et agréables. J’ai bien aimé travailler tous les ateliers, le PEI, les maths, le français, le CNI (Certificat de Navigation sur Internet) et le CFG (Certificat de Formation Générale, diplôme délivré par l’Education Nationale). Tout cela m’a donné confiance en moi. On a évolué ; on a progressé". Didier.

"J’ai aimé les sorties en entreprises avec Sonia. Avec Annie, on a fait le PEI ; ça c’est bien passé et pour les personnes qui font la formation, six mois, c’est trop court". Thierry.

Le groupe Vert (ASTH) vous souhaite
de très belles fêtes de fin d’année !





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Messages étonnants et enrichissants... que chacun comprenne que la différence c'est souvent nous.
Quel bonheur de lire ces lignes qui respirent d'extérieur, la liberté.
Bernard CAUSSADE.