mardi 2 décembre 2008

A la SNN, centre de tri





























Nous avons visité l’entreprise SNN Suez Environnement, jeudi 27 novembre. En arrivant, on a fait connaissance de Samuel Hervagault, le responsable « Exploitation Tri-Valo ». Il nous a prêté un casque bleu et un gilet fluo, pour la sécurité, avant d’aller dans la décharge. Il nous a expliqué en quoi consistait le tri des déchets : bouteilles en plastique, capsules, papier…
Ils vendent ensuite les matières recyclables à certaines entreprises pour transformer par exemple des bouteilles plastique en polaire, les bidons en tuyaux. Les boîtes en aluminium deviennent des voiture ou des cadres de vélo. Dans l’entreprise Suez, ils ont des camions dans tout l’Orne, qui viennent tous les jours. Le centre de tri fait une surface de 1.000 m2 . Il transporte ses marchandises dans l’Est de la France.
Travail collectif par la SNN de l’Orne : papier, carton, verre, plastique, aluminium, ferraille. C’est ce qu’ils récupèrent le plus, comme nous l’avons vu. Ils séparent les bouteilles plastiques transparentes. Pour les briques alimentaires, ils récupèrent les trois couches : carton, plastique et aluminium.
En visitant le centre de tri de la SNN , nous avons appris le procédé du tri des déchets. Monsieur Hervagault nous a informé que les différents déchets, après le tri, sont exportés dans d’autres centres en France – et même jusqu’en Allemagne – pour être transformés. Aussi, il nous a expliqué que le plastique redevient du plastique, mais aussi des vestes polaires, de la moquette, etc. L’aluminium est transformé pour les carrosseries de voiture (19.000 canettes de soda) et les cadres de vélo (600 canettes de soda)… Les journaux, les enveloppes blanches, etc. redeviennent du papier sauf l’enveloppe kraft. Les trieurs sont parfois des anciens rippeurs (qui sont derrière les camions) qui ont eu des accidents. Cette visite nous donne encore plus de responsabilité lorsque l’on fait des gestes écologiques.
S’il y avait trop de déchets, on ne saurait plus quoi en faire !...
La SNN revalorise en transformant.

Ce qu’il faut savoir :
-
Le tri, c’est facile.
- On peut faire des économies en faisant de l’écologie !
- Il y a 24 trieurs dont trois femmes (ils travaillent de 6H à 13H).
- Quand il y a moins d’achats, il y a moins de déchets.
- Il existe des centres de tri (il y en a un dans l’Orne) qui transforment les déchets enfouis en chaleur, en gaz puis en électricité : les déchets deviennent de l’énergie !
-
Il faut bien faire le tri pour éviter que les trieurs ne se blessent avec du verre quand ils trient le plastique ou le carton.
- Le tri de l’acier se fait avec un gros aimant.
- Il y a une machine qui reconnaît les bouteilles transparentes des bouteilles opaques.
- Les enveloppes kraft (marron) ne sont pas recyclées avec les autres papiers.
- Les enveloppes blanches à fenêtre peuvent garder leur fenêtre quand on les jette dans le « papier ».
- Avant de mettre les publicités dans la poubelle « papier », il faut enlever le sac plastique qui les protège. Ca leur complique moins le travail.
- On peut jeter les bouchons avec les bouteilles (ou donner les bouchons à Handi’Chiens pour l’éducation d’un chien d’assistance !).
- Déchets valorisés par an : 11.000 tonnes.

Kéosadeth, Philippe, Bernard, Viviane, Fanny, Véronique, Thierry, Corinne, Elodie et Gülsüm.

Cliquez sur les photos pour les agrandir !

Aucun commentaire: