lundi 12 janvier 2009

atelier d'écriture : vendredi 9 janvier

Vendredi 9 janvier, 9 heures à l’Epicerie Sociale : atelier d’écriture.
Consignes : Choisir une lettre de l’alphabet qu’on aime bien. Trouver des mots contenant cette lettre. Inventer une histoire avec ces mots.

J : Jeudi, je vais à Paris pour la journée avec ma fille Jade. En juin, on ira voir Julie pour juger de sa jugeote.
Fatim.


L : Louise aime l’horoscope. Nous aimons tous l’or. Louise adore faire de l’ordinateur.
Louise.


A : C’est une fable construite avec des apocopes et des aphérèses. Cette fable raconte l’histoire des apodes. Les apodes sont des animaux sans pieds, sans pattes, rampantes. Je trouve que la nature est pleine de carences. La nature est injuste ; il faut se battre pour ne pas se faire abattre. Avoir des apodes chez soi, c’est une folie. J’arrive à la fin de ce petit texte ; je suis à cours d’histoire. A bientôt.
Yves.


A : Un garçon qui s’appelle Abdulae va à la gare ; son avenir est à Alençon.
Fatou.


E : Eric le jardinier plantait des orchidées. C’est alors qu’il a rencontré un hérisson géant qui voulait le piquer, près du robinet.
Eric.


N : Le jour de noël, j’ai mangé du saumon et des noix. J’ai cueilli des noisettes. Nadège a emménagé dans son studio. J’ai mis les poubelles dans la benne. Il est très nerveux devant moi.
Nathalie.


F : Fatim est une femme au foyer. Fabrice fabrique une fenêtre ; c’est fini mais tout est faux. Et que faire de la farine ?…
Flore.

L : Lundi, je vais au marché pour acheter des légumes. Je vais aller à la boulangerie acheter du pain et un flan. Mes enfants vont partir à l’école. Mon foulard a de jolies couleurs.
Tulay.


A : Toute l’année, mais surtout en août, il y a l’amour amical et le grand amour. Tout cela s’apprend dans l’atelier amusant de l’ange Alice.
Béatrice.


Consigne : Imaginer que vous êtes un arbre.

Si j’étais un arbre, je serais grand et majestueux. J’aimerais être beau et respecté, être regardé par le plus grand nombre, faire partie des sept Merveilles du Monde, voir les gens se mettre sous mes branches pour se protéger du soleil.
Yves.


Si j’étais un arbre, je serais un poirier dans un jardin, en compagnie de chats qui s’amuseraient dans mes branches.
Nathalie.


Si j’étais un arbre, je serais un petit pommier dans un champ. Autour de moi, il y aurait d’autres pommiers. Des moutons me rendraient visite. Mes pommes seraient rouges en été ; mes fleurs blanches au printemps.
Eric.


Si j’étais un arbre, je serais un chêne. Un chêne géant, élégant. Il s’épanouirait avec ses belles feuilles, et ses branches biscornues, et ses racines qui s’étirent de la France à la Chine. Je trouve qu’il est élégant de ne pas détruire la nature car la nature est fragile. Il faut donc la respecter.
Louise.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si j'étais un arbre...je serais un charme.
Le charme, c'est comme un noisetier qui garde ses feuilles tout l'hiver.
Si j'étais un charme, je pourrais charmer, être prince charmant, j'aurais un sourire charmeur, et j'aurais droit à une haie de charmes... une charmille.
ALLez... au bouleau.. non au boulôt.
Le bouleau, c'est la famille des bétulacées, comme le noisetier et le charme.
Vos textes et vos expressions sont empreints de charme.
Bernard CAUSSADE