vendredi 30 janvier 2009

Compte–rendu de la préparation et de la passation du CFG (Certificat de Formation Générale)


Pour se préparer au CFG, nous sommes restés six mois à la Boite aux Lettres. Nous avons eu atelier CFG deux demi-journées par semaine. Nous devions choisir deux thèmes : un sur la vie professionnelle et l'autre sur la vie quotidienne pour constituer un dossier.
Dans ce dossier, il y a aussi notre CV et une lettre de motivation.
Pour ce travail, on recherche des informations sur l'Internet et dans des livres, et nous rédigeons les deux thèmes choisis (avec l'aide des bénévoles).
L’examen a lieu sous la forme d’un entretien de vingt minutes environ uniquement à l'oral.
Devant le jury, il faut se présenter : état civil, parcours (CV et projet professionnel). On est interrogé sur les thèmes de notre dossier (vie professionnelle et quotidienne) sous forme de questions–réponses. Il faut réagir aussi à des questions de la vie de tous les jours et sur la santé. Cela correspond au programme qu'on a étudié (ex : quelles maladies y a-t-il eu cet hiver en France ?)
Il faut vaincre son stress et reprendre son calme (bien se connaître pour d’autres épreuves comme le permis de conduire). A la Boîte aux Lettres, on a passé des CFG « blancs » pour s’entraîner (notamment avec des bénévoles). Le jour de l'examen au collège, on a trouvé le jury sympathique. Il y avait deux personnes gentilles et sérieuses (prêtes à aider dans le discours surtout quand le français n’est pas notre langue maternelle).


Cynthia et Fatma, avec l'aide de Daniel (bénévole).

Aucun commentaire: