lundi 6 avril 2009

Atelier d'écriture à l'Epicerie Sociale avec Sonia.

De nouvelles expressions figurées prises au sens propre !

Avoir la tête en l’air… elle part ailleurs, dans un autre monde. Et si on ne fait pas attention, elle s’envole, on se cogne !

Savoir sa leçon sur le bout des doigts… les doigts de pieds ?! Faudrait marcher pieds nus !

Ne pas perdre le fil de la conversation… Sinon, ça devient un labyrinthe, on s’emmêle les pédales, les pinceaux !

Rire comme une baleine… Ca doit chatouiller quand elle mange de petites choses… des crevettes, des sardines – mais pas des crabes ! Mais ça… On n’est pas sous la mer pour voir ce qui s’y passe !

Etre muet comme une carpe… Elle ne dit rien parce qu’elle réfléchit, elle est timide, elle n’est pas contente, elle a peur de se faire disputer, elle est triste…

Etre bavard comme une pie… Bavarde et voleuse ! Elle radote, elle s’écoute parler.

Avoir un chat dans la gorge… On tousse, on étouffe, on crache des poils ! Ca gratte ! On peut même voir la queue du chat bouger !

Poser un lapin… Un gros lapin de Garenne : on le colle à la glue au point du rendez-vous, sur le macadam.

Minute papillon !... C’est un papillon avec un chronomètre entre les ailes : 60 secondes par fleur !

Etre nu comme un ver… Sans poil, sans plume, sans écaille. Il aime le naturisme et le dévêtu. Il aime l’atteinte à la pudeur.

Louise, Eric, Yves, Kathy, Viviane, Naïma et Nathalie.


Travail sur la représentation d’un écrivain : Saint-Augustin écrivant sous l’inspiration divine (une enluminure d’un manuscrit du Mont Saint-Michel).
L’ange parle au saint et le saint, pour ne pas oublier, met sur un cahier les mots qu’il entend. La bouteille d’encre ressemble à un chien, à un animal très bizarre qui fait des grimaces. Le saint parle à l’archange et il écrit de la main droite avec une plume assez longue. On dirait une plume de paon. C’est un ange qui lui dicte les mots. On dirait qu’il est assis sur une commode marron. L’ange écoute et parle. Celui qui est assis sur le trône a un parchemin dans la main gauche. Ca doit être un livre, les dix commandements, une histoire, la bible. On dirait qu’il a un tapis volant sous les pieds. Sous la voûte, le saint est aussi un ange et il y a des oiseaux.


Je parle, je parle…
- Moi, je parle à mes poissons. Je leur dis « bonjour » et « bon appétit ». Je les appelle avec leur nom et on nage dans le bonheur ! Leur nom, c’est secret !
- Moi, je cause à mes plantes et à mes oiseaux.
- Moi, je ne parle pas à mes plantes. Seulement à mes poissons. Sinon, je deviens folle ! Au moins, ils bougent !
- Moi, je parle à mon chat. Il fait « Miaou »… Surtout à ma mère. Parce que moi… Mon chat me connaît ! Je le taquine toujours…


Travail autour d’un texte avec des mots manquants puis découverte du texte complet : « La Terre aime le soleil » de Jacques Prévert.

La terre aime respirer

Et elle tourne pour la lune
Et le soleil la trouve chaude
Et il tourne pour elle;
Et quand il est brillant
Il va se coucher
Et la lune tourne.
Eric.

La terre aime le soleil

Et elle tourne pour se réchauffer
Et le soleil la trouve jolie
Et il brille pour elle;
Et quand il est parti
Il va se reposer
Et la lune le remplace.
Yves.

La terre aime faire l’amour
Et elle tourne po
ur s’épanouir
Et le soleil la trouve troublante
Et il s’épanouit pour elle;
Et quand il est heureux
Il va rayonner de tous ses rayons
Et la lune ouvre son cœur, témoin d’un amour éternel.
Louise.

La terre aime tourner

Et elle tourne pour faire le tour du soleil
Et le soleil la trouve froide
Et il éblouit pour elle;
Et quand il est endormi
Il va vers la lune
Et la lune regarde la terre.
Viviane.

La terre aime la lune

Et elle tourne pour elle
Et le soleil la trouve belle
Et il chauffe pour elle;
Et quand il est en hauteur
Il va voyager
Et la lune aussi.
Nathalie.

La terre aime la vie

Et elle tourne pour la vie
Et le soleil la trouve jolie
Et il éclaire pour elle;
Et quand il est en face
Il va se balader tout autour
Et la lune se repose.
Kathy.

La terre aime la nature

Et elle tourne pour 24 heures
Et le soleil la trouve belle

Et il fait de la chaleur pour elle;
Et quand il est couché
Il va tourner
Et la lune brille.
Naïma.

La terre aime le soleil

Et elle tourne pour se faire admirer
Et le soleil la trouve belle
Et il brille pour elle;
Et quand il est fatigué
Il va se coucher
Et la lune se lève.
Jacques Prévert.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour les expressions, j'adore "minute papillon". Interessant ces remarques sur Monsanto et pour la poësie, quelle imagination!!! Bravo encore.
Mireille.