lundi 21 avril 2008

l'atelier "BLEU"

Le vendredi après-midi, il y a l’atelier « Bleu » : la plupart des apprenants de ce groupe sont des salariés.

Olivier est en métallurgie sur les machines aux Ateliers de Bellevue.
« Je viens pour une remise à niveau en maths : mesure de longueurs, calcul du budget, des proportions, etc. J’apprends à résoudre les problèmes de la vie quotidienne et, la prochaine étape, c’est faire des maths sur l’ordinateur.
En venant à la Boîte aux lettres, je rencontre de nouvelles personnes ; on discute. J’apprends des choses intéressantes. Ca me permet de progresser dans mon travail ».

Aurélie C., blanchisseuse :
« Je viens pour travailler le Français. C’est utile dans la vie de tous les jours et dans mon métier. J’apprends plus de choses que si je restais chez moi ». Yvette, une bénévole, constate les progrès : « On s’est connu il y a déjà un an et elle a fait de gros progrès ! Cela a déclenché des choses au niveau de l’écriture, de la compréhension des textes, de la prise de parole… »

Aurélie L., blanchisseuse :
J’adore l’ambiance, les maths, le français, le code de la route… J’apprends à peser et à multiplier. Et puis je prépare l’examen du code de la route. Pour l’avenir, ça aide ! Ca donne des bases pour apprendre encore plus. Et on nous aide très bien. Je fais des efforts. »

-----
Rodrigue, ouvrier polyvalent, 34 ans, célibataire :
« Venir à la Boîte aux lettres, ça m’aide pour beaucoup de choses – surtout pour le français, la conjugaison. J’apprends à écrire sans faire de faute. Même en travaillant sur l’ordinateur, je fais moins de fautes ».

Patricia, blanchisseuse :
« J’aime bien faire des exercices de maths. J’aime bien les maths. Cela me permet de réviser ce que j’ai oublié. Je m’entraîne aussi avec des exercices de français. Et puis, je vois de nouvelles personnes ».


Stéphanie, femme de ménage :
« C’est utile. Ca m’aide pour le travail : faire des commandes pour acheter des produits par exemple, ou quand il y a des messages à écrire pour les autres services. Et c’est important dans la vie de tous les jours, pour mon fils, plus tard ».

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est épatant ce que vous faîtes !
Bravo! Continuez!
Marie-Louise M.