mardi 1 avril 2008

Le Chemin d'Iris : l'exposition

Vendredi 14 mars, les apprenants de La Boîte aux Lettres ont découvert l’exposition du Chemin d’Iris : les œuvres exposées ont été inspirées par la rencontre avec les Alençonnais dans la Caravane d’Or. Quelques apprenants avaient déjà rencontré deux des quatre artistes de ce projet porté par le centre socio-culturel Paul Gauguin : Elisa Fiasca et Marie-Noëlle Deverre (voir les articles publiés dans le blog en janvier 2008). Cette visite sur le Chemin d'Iris, nous a permis d’admirer aussi les œuvres de Michel Froger et d’Agnès Rainjonneau, mais elle a également été l’occasion de voir la belle Chapelle des Jésuites et la médiathèque.

Voici le Livre d’Or écrit par les apprenants :
« Avec les grigris créés par Agnès, on est parti dans des pays, dans l’imaginaire. Les objets dont on ne se sert plus peuvent nous emmener vers la création », Louise.
« Elisa refait vivre de belles histoires à partir de tissus donnés par les habitants. C’est devenu une belle œuvre d’art. C’était intéressant. Les générations suivantes vont voir les œuvres créées. Ce sont des traces des habitants d’Alençon pour les générations futures », Sylvie.
« C’était super ! Le film est impeccable ! », Anita.
« En voyant le documentaire, on a découvert ce qu’on avait fait dans la Caravane d’Or. J’ai bien aimé le voyage dans l’imaginaire quand on est venu voir Elisa. On a rigolé ! », Frantz.
« Dans le film, on revoit les tours Verlaine qui ont disparu. Ca fait bizarre », Benoît.
« C’est très bizarre de voir dans le film des gens qu’on connaît », Jean-Claude.
« J’ai découvert la Caravane d’Or. Je pensais que c’était commercial mais en fait c’est un travail de la mémoire, avec de l’amitié et de l’échange », Bacar.
« Dans le film, c’était comme s’ils partaient en voyage. J’aurai bien aimé y être », Houzali.
« C’était très joli », Carla.
« J’ai trouvé ça un peu amusant de voir les gens porter les masques », Angélique.
« Tous les gens qui ont participé ne devaient pas s’imaginer qu’ils arriveraient ici, qu’ils seraient dans une exposition d’art », Nurten.
« Je trouve intéressant tout ce qui se passe dans la Caravane d’Or », Cennet.
« On a vu les tours Verlaine. On est reparti en arrière dans le temps. Je me suis rappelé quand j’habitais à Perseigne, dans la tour Verlaine numéro 2», Sengül.
« C’est original, tout ce qu’ils ont fait », Charlotte.
« J’ai beaucoup aimé les photos des habitants sur une voile », Françoise.
« Ce n’était pas mal, que les habitants de Perseigne et les autres s’intéressent à l’art », Nabil.
« C’est joli ; surtout les voiles d’Elisa », Hana.
« C’est bien, tout ce que les artistes ont fait », Christopher.
« Les gens ont donné plein de choses pour faire des grigris avec Agnès », Ilham.
« Tout était bien, tout, tout, tout… Je ne trouve pas les mots pour ce que je veux dire », Rita.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour votre travail ! C'est formidable ! Merci de nous faire partager tous ces moments.
Isabelle.