mardi 1 avril 2008

Une lutte incessante et pour chacun d'entre nous

Une personne d’Amnesty International, Mme Chesnel, et une personne de la CIMADE, Mme Cuesta, sont venues faire une intervention à la Boîte aux Lettres vendredi 21 mars, journée de lutte contre le racisme.
On avait préparé cette rencontre en travaillant le vocabulaire et la grammaire avec le texte d’une chanson, « Né ici » de Sinsemilia. On avait aussi travaillé sur le début du livre de Tahar Ben Jelloun, « Le Racisme expliqué à ma fille ».
On avait réfléchi à des questions que l’on a posées à Mme Chesnel et à Mme Cuesta.


« Cette rencontre était intéressante parce qu’on ne savait pas qu’il y avait un juriste à la CIMADE spécialisé dans le droit des étrangers. On a pris les coordonnées des associations qui nous intéressent sur Alençon »
« J’ai été intéressée quand l’intervenante a parlé des différentes vagues de l’immigration en France. Je ne savais pas comment et pourquoi les gens étaient arrivés en France. »
« Elles ont parlé aussi des regroupements familiaux, des difficultés pour des grands-parents d’obtenir un visa pour venir voir leurs petits-enfants en France, des analyses ADN qui sont faites quand une femme veut faire venir ses enfants en France. »
« Elles ont expliqué que maintenant, pour venir en France, il faut déjà savoir parler français. »
Florencia, Françoise, Ilham, Niymet, Sengul (groupe Rouge)

Le racisme, c’est le rejet des gens différents. Une personne agresse parce qu’elle a peur de la différence.
Il y a des associations qui aident les Etrangers. Si on ne peut pas se défendre, on vient les voir. C’est très important de porter plainte mais il faut un témoin. « Tout est une question de courage et de solidarité », a expliqué Mme Cuesta. Les personnes qui disent des insultes racistes peuvent avoir une peine de prison et une amende (injure publique raciale, nationale ou religieuse : 6 mois de prison et une amende de 22.5OO euros). Il faut faire attention aux propos que l’on dit parce que ces paroles peuvent être blessantes.
On a parlé des enfants qui sont élevés dans le racisme et qui deviennent racistes. On a parlé aussi des réfugiés politiques, des Sans-Papier, des demandeurs d’asile qui n’ont plus le droit d’avoir une formation pour apprendre le français, la déportation des juifs et des Roms, etc.
Anita, Louise, Sylvie, Hana, Salimata, Nurten, Charlotte, Cennet. (groupe Orange)

On a parlé des violences dans les stades. Le raciste juge avant de savoir. Il faut faire la différence entre la curiosité et la méchanceté. On peut être blessant avec les mots. (groupe Jaune)

La Cimade : 2 rue Louise Michel. Tel : 02.33.28.09.37. (les mercredi, jeudi et vendredi)
ADAIE : 2 rue Louise Michel. Tel : 02.33.31.85.37.

Aucun commentaire: