lundi 20 octobre 2008

Atelier d’écriture à l’Epicerie Sociale, vendredi 10 octobre.

Consigne : on complète la phrase "si j’étais un animal, une couleur, un petit bonheur et un lieu"...
Avec les quatre mots que l’on a choisis, on imagine une toute petite histoire.

Si j’étais un animal, je serais un opossum.
Si j’étais une couleur, je serais le noir.
Si j’étais un petit plaisir, je serais de la crème chantilly.
Si j’étais un lieu, je serais l’Epicerie Sociale.

Je suis un opossum femelle. Je suis noir et j’adore la crème chantilly. Je suis en bonne compagnie à l’Epicerie Sociale.
Louise.


Si j’étais un animal, je serais un orque.
Si j’étais une couleur, je serais le rose.
Si j’étais un petit plaisir, je serais un bon dîner.
Si j’étais un lieu, je serais la campagne.

Un orque raconte l’histoire d’une petite bonne femme qui vient au monde de bonheur dans la campagne rose.
Kathy.


Si j’étais un animal, je serais un dauphin.
Si j’étais une couleur, je serais le bleu.
Si j’étais un petit plaisir, je serais une rose.
Si j’étais un lieu, je serais la forêt.
Le dauphin bleu rêve de voir une rose et les couleurs de la forêt.
Brigitte.



Si j’étais un animal, je serais un oiseau.
Si j’étais une couleur, je serais le vert.
Si j’étais un petit plaisir, je serais un film.
Si j’étais un lieu, je serais la campagne.

Perché comme un oiseau, je vois la campagne verte ; c’est comme un film.
Magali.


Si j’étais un animal, je serais un oiseau.
Si j’étais une couleur, je serais le rose.
Si j’étais un petit plaisir, je serais dormir.
Si j’étais un lieu, je serais devant la mer.

J’aime dormir devant la mer avec mon oiseau pour faire des rêves roses.
Esra.


A côté de l’atelier d’écriture, il y avait l’atelier socio-esthétique avec Maryline (association Duo). Les participantes apprenaient à faire des gommages du visage et des masques simples et pas chers. On s’est joint à eux pour chercher tous les masques et toutes les crèmes possibles :

Masque pour se cacher
Masque pour se déguiser
Masque pour jouer
Masque pour tricher
Masque pour voler
Masque pour paraître quelqu’un d’autre

Masque de la femme enceinte
Masque de la mort
Masque pour faire peur
Masque de la vieillesse
Masque de beauté


Crème nettoyante, à raser, à jambe, fraîche, dessert, chantilly, anglaise, à récurer, à la vanille, pour s’épiler, pour se faire belle, pour s’épanouir.
Françoise, Monique, Louise, Brigitte et Kathy.




Anne-Marie, bénévole à l'Epicerie Sociale, a ajouté un petit mot sur l'affiche-livre d'or : "En relisant les histoires écrites à l'atelier d'écriture, j'ai pensé que l'imagination et la poésie devaient plus que jamais faire partie de notre quotidien".

Esra et Hatice ont écrit leur prénom avec un calame et de l'encre de Chine.
















Aucun commentaire: