


Jeudi 25 septembre, tous ensemble, on est parti avec nos bouchons. Arrivés à Handi’Chiens, on a trouvé Florian et Amandine qui ont pris nos bouchons. En échange, Marine, l’éducatrice « Chiens d’assistance », nous a montré son travail avec des chiens qui sont en formation et qui passent le week-end en famille d’accueil. Il y avait Bob, le golden, et Byron, le

Ils vont aider les personnes en fauteuil roulant dans la vie de tous les jours : ramasser des objets tombés, ouvrir et fermer des placards, faire des courses, aboyer pour prévenir quand il y a du danger… Et puis caresser ces chiens aident certaines personnes handicapées à faire leurs exercices physiques.

Mais ces chiens sont aussi un soutien moral : les personnes sont responsables de leur chiens ; elles doivent s’en occuper et cela les aide à garder le moral malgré le handicap. Le chien n’a pas de préjugé. C’est un ami quoi qu’il arrive. Il ne demande que des caresses.
Mama et Véronique.
Il existe quatre associations Handi’Chiens en France et la première a été créée à Alençon par Marie-Claude Lebret il y a 19 ans. Objectif : former des chiens pour les donner aux personnes handicapées physiques. Marine nous a fait une démonstration avec Bob et Byron, qui vont devenir des chiens d’assistance. Il y a deux ans de formation pour les chiens et ils commencent quand ils ont deux mois. Quand on est arrivés, on a donné nos bouchons à Florian et Amandine. Ils nous ont dit que c’était des bénévoles qui triaient ces bouchons en plastique pour les vendre en Belgique. Avec cet argent et

Thierry, Pascal, Fanny, Corinne, Bernard, Viviane, Elodie, Gilles et Didier.

« Quand le chien est venu chercher le porte-monnaie et le sac de courses, c’était très impressionnant ! » (Thierry)
« Ces chiens font toutes sortes d’exercices : marche-arrière dans une caisse de magasin, aller chercher le téléphone posé sur une table… Cela demande beaucoup de travail et de patience ! » (Viviane)« On est très heureux de donner les bouchons. On pense à ces personnes qui sont vraiment handicapées ». (Bernard) « La collecte des bouchons permet de compléter au niveau financier l’achat d’un chien parce que ça coûte 13.000 euros ! On invite tout le monde à donner leurs bouchons en plastique. C’est un geste simple pour sauver la planète et surtout pour soutenir Handi’Chiens ». (Gilles)
« Il faut être solidaires ». (Fanny)
Les bouchons en plastique sont à déposer à Handi'Chiens (ANECAH), 250 avenue du Général Leclerc à Alençon. Renseignements : 02.33.29.51.26.
Mail : handichiens.alencon@wanadoo.fr

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire