lundi 17 novembre 2008

Atelier d'écriture à l'Epicerie Sociale


Photo de Son Amary.Vendredi 9H. Ciel gris. Petite pluie. Petit matin. Fatim, Nathalie, Latifa, Son Amary, Isabelle, Esra et Brigitte sont là avec moi. Huit personnes autour de la petite table de la cuisine de l’Epicerie Sociale. Il nous manquait un peu de magie alors, au programme de ce matin-là : des recettes de potions magiques ! J’ai pris un crayon à papier et je l’ai remué comme une baguette magique :
- Quel est le pouvoir que vous aimeriez avoir ? On va imaginer une recette magique pour l’avoir.
Je commence. Elles me suivent peu à peu dans ma bizarrerie, dans l’imaginaire.
- En tout cas, la recette pour rendre les gens parfaits, ça n’existe pas !
- Et pourquoi pas ?!… Et puis, est-ce que ce serait amusant, la perfection ?
Après deux heures très rapides dans cette cuisine, dans ce petit matin, on s’est séparé en se souhaitant une bonne journée. Qu’est-ce qui a changé ? Rien ? Presque rien.
Sonia (formatrice).

On a vu ensemble six recettes magiques :

La recette « Penser aux gens et savoir ce qu’ils font » :
Dans une marmite, on met les prénoms de tout le monde. On ajoute une paire de lunettes ou des lentilles de contact au choix, 50ml de gentillesse, du sel, du poivre et 2 litres d’eau. Cuire 30 minutes. Servir chaud.

La recette : « Faire disparaître les problèmes » :
Il faut une gomme, un chiffon, trois éponges, un effaceur avec un litre d’eau. On mélange 10 à 20 minutes. On en met partout dans la maison, dans tous les coins, en chantant « Oh mon dieu ! » pendant 5 minutes.


La recette « Savoir voler de ses propres ailes » (dessert) :
Trois bombes de crème chantilly, la moitié d’un nuage blanc, une centaine de plumes blanches avec des taches noires, des paillettes pour décorer.

La recette : « Pour que la souffrance n’existe plus » :
Il faut que tout le monde change. Tout le monde doit changer le monde. On dit tout bas dans le téléphone nos souffrances (au 06.97.60.61.07.42 – c’est le portable de l’ange Gabriel). Puis on met la jalousie, la méchanceté, l’argent, l’ingratitude et la trahison dans des piments et des oignons. On les coupe en fines lamelles et on les jette dans le feu.

Recette : « Pouvoir travailler tout le temps » :
Il faut de l’intelligence, du courage, des connaissances, de la volonté d’apprendre, du respect, de la sagesse, de la compréhension, de l’amabilité, de la gentillesse, de l’humilité, de l’honnêteté et de l’amour – de l’amour pour les autres. Les garder dans son cœur et avoir l’esprit de douceur.


La recette « Etre invisible ». Pour une personne :
Il faut du sel – beaucoup de sel (30kg) - et une cuillère à soupe de talc. On mélange avec 5 litres d’eau. Ajouter une goutte d’eau de javel et toutes les feuilles d’un arbre. Potion à boire (pour 15 minutes d’invisibilité) ou à mettre sur la peau (pour un effet de 30 minutes à 1 heure – ça dépend si on est grand ou petit).




Fatim, Nathalie, Latifa, Son Amary, Isabelle, Esra et Brigitte.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel beau travail !
Merci pour cet espace de liberté de rêver ! Mathilde.