mercredi 12 novembre 2008

A la médiathèque : le développement durable
















Jeudi 30 octobre, nous avons été à la médiathèque de la Communauté Urbaine d’Alençon. En entrant dans la médiathèque, nous avons rencontré une bibliothécaire, Pascale, qui nous a fait une conférence sur l’environnement et l’écologie. Elle nous a expliqué les quatorze panneaux de l’exposition « Quel développement pour demain ? ».
Elle nous a expliqué la signification de chaque affiche : la démographie, les ressources naturelles, la pollution, la biodiversité, le climat, la croissance et le développement, le commerce équitable, etc.
Il y avait des citations d’Albert Jacquard, un scientifique. Il a dit que la terre ne peut pas assurer aux 6 milliards d’êtres humains le niveau de consommation actuel des Occidentaux. « Nous devons nous orienter vers une répartition des richesses plus équitable et compatible avec les limites globales imposées par la nature ».
Écologie : nous avons été surpris qu’il y ait beaucoup de produits dangereux pour les animaux, les plantes, les humains et la terre ; et ça fait des ravages ! Comme ça joue sur le temps et il n’y a plus de saisons. Les déchets industriels (amiante…) et nucléaires, il faudrait des années et de l’argent, pour les faire disparaître de la planète. Sans parler aussi des pétroliers qui déversent le pétrole des bateaux.
Il aura des conséquences sur la santé, sur la faune sauvage, sur la mer et la fonte des glaces. Il faut arrêter d’acheter des produits comme des bombes aérosol pour tuer les insectes. Certains insectes, comme l’abeille, guérissent de certaines maladies. Une citation d’un chercheur (Louis Pasteur) : « S’il n’y a plus abeilles, le monde ira mal »…
Le commerce équitable a été créé par un Hollandais ; il s’est penché sur les problèmes des pays pauvres qui exportaient du café et du riz. Il s’est posé la question : comment faire pour les aider, pour enrailler la machine, arrêter les grandes enseignes qui leur payent les produits moins chers.
Après, nous avons visité la médiathèque qui est belle. Nous avons fait connaissance des lieux sur trois niveaux : les livres pour enfants et adolescents, des livres pour les adultes et les CD. On a appris que c’était avant une ancienne église. A Alençon, il y a un livre célèbre : « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire (1857). La médiathèque d’Alençon détient un ensemble exceptionnel de livres anciens (les incunables, d’avant 1500), rares ou précieux appelés « fonds patrimonial ». Quand le toit de la médiathèque a été refait à cause des fuites d’eau, c’est un charpentier qui a dit : si on met le toit à l’envers, ça fait une coque d’un bateau.

Véronique.
.
Note de Sonia (formatrice) : Les deux enfants (Aleta et Arsène) sur les photos sont ceux de Marina, une apprenante.
Dix jours plus tard, Najet et Mama (deux apprenantes) sont revenues à la médiathèque avec leurs fils pour les inscrire. Ils sont repartis avec des livres, des livres-CD et un grand sourire.
J'ai confié à Najet et Mama la mission d'expliquer aux apprenants, mais aussi à leur familles, à leurs amis, à leurs voisines, etc..., comment se passe l'inscription (gratuite pour les enfants) à la médiathèque et toutes les possibilités offertes là-bas.

Aucun commentaire: