mercredi 12 novembre 2008

A l'atelier d'écriture de l'Epicerie Sociale

Quand je dors.
Quand je dors, je ne pense à rien.
Quand je dors, je rêve de ma journée.
Quand je dors, je rêve que je suis dans l’eau.
Quand je dors, c’est rare.
Quand je dors, il y en a qui travaillent.
Quand je dors, il y en a qui n’arrivent pas à trouver le sommeil.
Quand je dors, je rêve d’une planète rose.
Quand je dors, mon poisson dort aussi.
Quand je dors, je rêve d’un jour meilleur.
Quand je dors, je suis heureuse de retrouver mon lit.
Quand je dors, je me repose de la journée.
Quand je dors, c’est le silence.
Quand je dors, je ne travaille pas.
Quand je dors, je raconte des histoires dans une autre langue.
Quand je dors, il y a des gens qui se réveillent.
Quand je dors, les étoiles se déplacent, elles se rencontrent.
Quand je dors, la lune me suit.
Quand je dors, le soleil est couché.
Quand je dors, le matin commence ailleurs.
Quand je dors, il y a des gens qui écrivent.
(Note de Sonia, formatrice : Au début, quand je demandais : "Que se passe-t-il quand vous dormez?", on me répondait "Rien", "Je dors", "Je ronfle"... Peu à peu, il y a eu une chambre, un pays, une planète, "les autres"...)

Poème sur un poème
J’aimerais écrire un poème
Mais pour écrire, c’est un problème.
J’y aurais mis tous les mots que j’aime,
Toutes les fleurs, les paysages où je me promène.
Mais il y a d’autres mots qui me viennent :
« Impôt », « Pommier », « Maisons »
« Révolution », « Pollution », « Promotion »
Et ceteri, et cetera…
Tant pis, je fais avec ça !

Fatou, Esra, Fatim, Son Amary, Isabelle et Claude.
(On a commencé par chercher des mots qui riment avec "poème", et le texte est venu lentement. Qui a dit que c'était un problème de faire un poème ?! Sonia.)

Aucun commentaire: