vendredi 6 mars 2009

Atelier d'écriture à l'Epicerie Sociale avec Sonia

Dans ma poche…

Dans ma poche, il n’y a pas grand-chose…
Il y a mes clés, de l’argent, mon téléphone, un mouchoir,
des bonbons à la menthe, des papiers froissés,
un portefeuille, une photo de la famille, une paire de gants,
un fétiche,
un paquet de cigarettes,
une bague,
un briquet, un rouge à lèvres, un préservatif, un stylo,
un médicament pour l’estomac, mes lunettes,
un chewing-gum, une montre, une pomme,
un peigne, un coupe-ongle,
ma carte d’identité, un ticket de bus,
un calepin,
ma carte bancaire, un mot doux, de la vitamine C.
Il n’y a pas à dire : une poche, c’est important !
Quand on n’en a pas, c’est embêtant !
On s’en fabrique d’autres : une chaussette, une chaussure, un soutien-gorge, une ceinture, une capuche, une manche, et pourquoi pas des bretelles… !
Ou encore : tout dans les mains, mais ça va commencer à être lourd ! Il faudrait une valise ! Ou un caddie !
Dans ma poche, finalement, il n’y a pas grand-chose : surtout des trous !

Flore et Viviane (deux apprenantes à La Boîte aux Lettres) mais aussi Nathalie, Louise, Kathy, Eric, Claude, et Yves.

________________________


L’Epicerie Sociale accueille, mardi 10 mars, une intervention et une exposition sur les droits des Femmes. Nous avons saisi l’occasion pour y réfléchir et écrire un petit texte.

Les droits de la Femme
La femme a le droit de voter, de dire son opinion, d’avoir le même salaire que l’homme, de faire autant de choses que l’homme, de sortir, de dormir, de manger, de commander, de porter la culotte comme un homme – et même le caleçon !
Elle a droit à l’égalité, au travail, à l’autonomie, à l’indépendance, à la libre parole, aux responsabilités, à la compétition sportive.
La femme a le droit de
s’habiller comme elle veut, de fumer, de boire, de rentrer dans un bar, de danser toute seule, de conduire, de se battre, de rendre la pareille, de choisir ses partenaires, de dire des grossièretés – sauf que ce n’est pas joli.
La femme a le droit d’être élégante, de se mettre des bijoux, d’être femme du bout des orteils à la racine des cheveux.
La femme a le droit de dire « non
», de ne pas être battue, d’apprendre toute sorte de choses, de contrôler les naissances, d’élever ses enfants seule. Elle a le droit de ne pas vouloir d’enfant, de choisir sa vie, ses amours, sans forcer.
La femme a le droit de divorcer, de ne pas être violentée physiquement ni moralement – parce qu’il y en a qui sont méchants sans taper ! Les bleus, ça part. Les mots, ça reste !
Merci à toutes les femmes qui se sont battues pour ces droits !

Eric, Claude, Flore, Nathalie, Louise, Kathy, Viviane et Yves.

________________________



Texte écrit à partir d’une phrase dite par Viviane pendant l'atelier : « J’aime pas les photos ! ».

J’aime pas les photos !
Je ne sais pas pourquoi ; j’aime pas les photos ! A chaque fois qu’on veut me prendre en photo, je me cache ! Ou bien je cligne des yeux quand le flash arrive. Après je suis éblouie. Je n’arrive pas à sourire, à faire semblant, à être naturelle. Et puis c’est toujours quand je fais le pitre qu’on me prend en photo !
Viviane, Nathalie et Yves.

J’adore les photos !

Je n’ai pas peur. Je suis tellement photogénique ! J’aime faire la vedette ! C’est des souvenirs en plus. Les photos restent. On est dans le journal, ou sur Internet, ou sur une affiche, ou dans un album photos… Ce sera des souvenirs pour les enfants plus tard.
Louise, Nathalie.

________________________


Les mots doux, les mots durs.

Mon petit cœur, mon bébé, ma mignonne, ma duchesse, ma belle, ma chérie, mon doudou, ma loute !
Il y a aussi ma biche, mon canard, ma puce, mon caneton, mon lapin, ma poule, ma caille, mon poussin, mon petit loup, mon petit chat, mon petit cochon, ma crevette, ma chèvre !
Et puis aussi : mon chou ! Et pourquoi pas : mon petit pois, mon haricot, ma tomate, mon citron, ma pomme, mon artichaut, ma pastèque !

Moi, je n’ai jamais eu de mots doux ! On ne m’a donné que des mots durs : la grosse vache, la grande girafe, le gros cochon, le thon, l’âne, la baleine, le hérisson, le gros mammouth, la bourrique, le mouton, la coche, la teigne, l’ours sauvage, la mouche à m…, la vipère, la pie, le serpent à lunettes… Et puis le sac à patates, le cornichon, l’asperge, la sorcière, la commère…

Tous ces mots, d’habitude, on n’a pas le droit de les dire ! On s’en interdit !
Quel plaisir de les dire ! Ici, on peut en rire ! Et en pleurer !
En pleurer de rire !
On a pleuré de rire de les dire !

Louise, Eric, Nathalie, Kathy, Yves, Viviane, Claude, Flore et Madi.
...

...



...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super! Très beau!