Au détour d’un hasard, un homme et une femme se promènent sur un pont et se disent bonjour. Jacouille la fripouille dit à Zézette : « Il fait beau et il fait chaud aujourd’hui. Tu as une belle robe ; ton ombrelle et très jolie et tu es adorable ».
Louise.
Yves.
Le Mari : « Je t’aime ».
La Femme : « Moi aussi ».
Le Mari : « Je suis heureux de me promener avec toi. On a de la chance ; il y a un beau soleil. Regarde le chien : il est très joli ! ».
Anouar.
Le Mari : « Regarde, notre chien est content de sortir ! »
La Femme : « Ca fait plaisir ! »
Eric.
_____________________________
Dialogue dans le tableau de Paul Cézanne « Les Joueurs de Cartes ».
En fait, ils ne parlent pas ; ils jouent. C’est le silence.
Eric.
...
...
______________________________
Ecrire la suite d’un texte (chacun son tour, les participants ont ajouté une phrase) :
C’était un vendredi matin, à l’Epicerie Sociale. Il y avait Eric, Anouar, Louise, Flore, Yves et Hulya. On commençait à écrire une histoire quand soudain on entendit frapper à une porte. Ca nous a surpris parce que les deux portes étaient grandes ouvertes et personnes n’attendait devant. La porte du fond était bien fermée mais il n’y avait personne derrière ! On a regardé les fenêtres : personne non plus. Et pourtant on entendait frapper…
... On a cherché à gauche et à droite, en haut et en bas. On est même sorti dehors : personne ! On a regardé dans le placard et on a vu un petit chat. Il était blanc et mignon. Il s’était enfermé tout seul. Il voulait sortir du placard. On l’a caressé et on lui a donné à manger. On a joué avec lui. Il regardait par la fenêtre et il est sorti par derrière. Il a pris la clé des champs. Il a retrouvé sa maman, sa famille et ses amis qui l’attendaient assis devant l’Epicerie Sociale. Ils miaulaient tous pour nous dire merci. Et nous, tout heureux, on est reparti à notre histoire – une histoire d’un chat dans un placard.
Eric, Anouar, Louise, Flore, Yves, Hulya.
_________________________________
Vus en passant : les mots “merci” et "remerciement", les verbes “écrire”, "être" et "avoir" au présent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire