vendredi 20 mars 2009

Atelier d'écriture à l'Epicerie Sociale


Quand les expressions figurées deviennent "propres"...

Tomber dans les pommes… ça fait de la compote, du cidre bouché, de la bouillie !

Ne pas être dans son assiette… Il en faudrait une très grande ! En carton, en plastique, en acier trempé… Sinon, ça casse ; on peut se blesser. Et là, on est vraiment patraque !

Un froid de canard… Ca donne la chair de poule ! La volaille claque des dents !

Il pleut des cordes… un déluge de ficelles, des giboulées qui fouettent, pour sauter à la corde.

Pleurer comme une madeleine… Et qu’est-ce qui se passe quand elle a un fou rire, la madeleine ! Elle pleure aussi ?!

Monter sur ses grands chevaux… Ca ne marche pas avec les poneys ! Il faut des percherons ou des chevaux sur des perches ! Il faut un élévateur ou alors on prend son élan.

Demander la lune… Et pourquoi pas les étoiles ?! Il faudrait demander à mon ami Pierrot ou à Saint-Pierre, ou à Jésus le grand chef, ou à tous les saints de la terre.

Se jeter à l’eau… Sauter dans l’eau comme une grenouille, barboter comme un canard, nager comme chien mouillé, nager comme une biche poursuivie par des chiens, ou nager comme une sirène, un serpent, un dauphin, une tortue, nager comme les têtards ou comme un fer à repasser !

Se mettre au vert… Se mettre sur une pelouse, sur une feuille de bananier ou une feuille de peuplier, faire comme Popeye et manger des épinards, des haricots verts, de la salade, faire son jardin.

S’arracher les cheveux…
On devient chauve et ça ne repousse pas !

Dormir sur ses deux oreilles… Il faut avoir une petite tête et de grandes oreilles, des oreilles de choux.

Avoir l’estomac dans les talons… C’est gênant pour marcher et encore plus pour courir. L’estomac crie, gargouille, ouille, ouille, ouille !

Avoir une idée derrière la tête… Bien cachée derrière une grosse tête. Et pourquoi pas une idée derrière un genou, le dos, l’oreille, ou entre les yeux !

Avoir le bras long… Une extension de bras, c’est utile pour monter dans les arbres, pour attraper les pommes, comme l’inspecteur Gadget !

Se creuser la tête… Avec une perceuse, un râteau, une petite cuillère, une fourche, un caillou, une pelle, une pioche ! Avec un marteau piqueur, une bouteille en verre, une marmite…

Avoir un cheveu sur la langue… Avant, je ne pouvais pas dire « chaise », alors je disais « tabouret ». Un cheveu sur une langue, ce n’est pas bon. C’est gênant, ça pique, ça gratte, ça chatouille, ça gratouille, ça donne envie de vomir. Ce n’est pas agréable.

Piquer du nez…
pour planter des choux, des carottes, des navets. C’est un nez pointu, qui tombe.

Louise, Eric, Nathalie, Kathy, Flore, Madi, Viviane, Yves.

Trois mots préférés :
Louise : merci, adoration, je t’aime.
Flore : mademoiselle, joli, Flore.
Viviane : bonjour, samedi, bonbon.
Madi : soleil, le nom des pays, chouchou.
Yves : au revoir, vacances, paisible.
Nathalie
: s’il vous plaît, fleur, chocolat.
Eric : rosier, cigarette, dormir.
Kathy :
aimer, plaisir, amour.

Trois mots compliqués : anticonstitutionnellement, péripatéticienne, complexité.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

mon préféré : piquer du nez !!!excellent!bisous à tous, continuez, c'est excellent pour la santé de tous les blogueurs!bon week-end

Anonyme a dit…

j'ai déjà essayé de faire un commentaire la semaine passée, ça n'a pas marché mais je suis très contente de voir que les expressions se sont encore enrichies cette semaine. C'est super !!!
Patricia K.