vendredi 13 mars 2009

A l'Epicerie Sociale, Vendredi 13 Mars

Atelier d'écriture!
On s’est amusé avec les expressions idiomatiques.
Et si le sens figuré disparaissait… il ne resterait que le sens propre !

Ne pas avoir froid aux yeux… Sinon on pleure, ça gratte, ça brûle. On a l’œil sec.

C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase… Ca noie les fleurs ! Faut pas les arroser trop ! Cette goutte est une goutte de trop !

Avoir un nom à coucher dehors… Ce n’est pas le confort, sous les ponts, à la belle étoile.

Changer d’avis comme de chemise… Ca fait beaucoup de chemises dans le placard !

Mettre sa main au feu… On grille ! Ca fait autant de fumée qu’une tête brûlée !

Avoir la langue bien pendue… Au bout d’une corde ! Elle est fatiguée et trop longue ; elle tombe !

Ne pas avoir sa langue dans sa poche… Pourtant elle serait bien rangée, et même bien cachée !

Revenir à ses moutons… Il faudrait les compter. Revenons au top départ !

Tourner autour du pot… Un pot de fleur ? Un pot de chambre ? On tourne en rond ou en carré ! Dans tous les cas, on ne trouve pas son chemin.


Avancer comme un escargot… On laisse des traces ! Quel drôle de voyage, avec un château sur le dos !

Vider son sac… Et pourquoi pas sa poubelle ! Et son cœur, son âme, ses tripes ! Et pourquoi pas cracher son venin ! C’est l’envers de la médaille !


Bouche cousue… Une fermeture éclair, c’est plus pratique !

Autant chercher une aiguille dans une botte de foin… Et pourquoi pas une botte de foin derrière une aiguille ! Ce serait plus simple !

Ce n’est pas la mer à boire… Avec un peu de citron et une paille, c’est plus facile !

Yves, Louise, Nathalie, Viviane, Dilber, Claude, Eminé, Flore, Son Amary.


Aujourd’hui, j’ai rencontré…

Aujourd’hui, j’ai rencontré
une amie Sylvie, la Chipie,
le facteur sur son tracteur,
une belle journée qui m’a fait rigolé,
le président transpirant,
le maire qui ressemble à sa mère,
un beau soleil jaune et bleu comme une abeille,
mes sœurs qui ont du cœur,
l’amour avec beaucoup d’humour,
la vie qui me plaît et me sourit,
ma bête noire cachée dans sa baignoire,
un docteur acteur à la hauteur
et ma copine Claudine.

Son Amary, Nathalie, Viviane, Dilber, Claude, Flore, Yves, Brigitte.


D’après une phrase de Dilber : « J’ai un problème avec mon crayon… »

J’ai un problème avec mon crayon. Il se casse toujours. Il me fait mal au doigt. L’encre est gelée. Il ne marche pas. Il ne veut pas écrire ! Et pourtant il bave partout. Il fuit ! Il prend la fuite ! Comment on fait pour le rattraper ? On court, on appelle les pompiers, les secours. On lance un avis de recherche pour ce forcené !
Mais on garde espoir ! La prochaine fois, j’achèterai un crayon très cher, un stylo de marque, un stylo doux. Peut-être qu’il saura écrire !

Dilber, Eminé, Claude, Flore, Yves, Nathalie, Brigitte, Son Amary, Viviane.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il faudra mettre tous ces mots dans un livre un jour, c'est tellement riche, il y a tant d'imagination et de sourires ...à les lire...

Mireille.