jeudi 23 octobre 2008

Dans les coulisses de la médiathèque, mercredi 10 septembre

On a été accueilli par la conservatrice, Maïté Vanmarque : elle nous a montré l’endroit où les bibliothécaires commandent les livres. Elle nous a expliqué le système de sécurité contre le vol des livres, mais aussi l'indexation, le classements des livres et toute l’organisation.
Au deuxième étage, on a vu la section jeunesse et on a découvert comment ils prennent soin des vieux manuscrits avec des brosses, des produits qui sentent fort, des tissus et mêmes des aspirateurs !
Dans les vieux livres, ils trouvent d’étranges marque-pages : feuilles d’arbre, calendrier, pages déchirées, et même une hostie ! Il y a beaucoup de poussière aussi . Les personnes doivent travailler avec des masques. Il y avait de très grands livres/ Les plus abîmés étaient protégés par un papier bleu.
Dans la salle des Jésuites, il y avait des livres partout. Cela fait des années et des années qu’ils sont là ! Cette salle, c’est joli comme tout !
Ca ne se voit pas aujourd’hui, un livre avec une couverture en cuir !
Chaque livre a une histoire incroyable !

Estrela.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

Je suis ravie que la visite vous ait plu et enthousiasmée !

J'en profite pour vous rappeler que la médiathèque n'est pas que cette magnifique et impressionnante église des Jésuites ; c'est aussi et avant tout un lieu public ouvert à tous (donc à chacun d'entre vous !) gratuitement. Il n'est pas réservé aux personnes ayant fait "de grandes études", ou maîtrisant parfaitement la langue française.

Chacun d'entre vous peut trouver "chaussure à son pied" : des livres sur tous les thèmes (et même des livres de cuisine, de bricolage, de décoration...), des magazines (féminins, de loisirs, de jardinage...), mais aussi des CD, et bientôt des DVD (courant décembre)!

On peut aussi simplement venir, flâner, rencontrer ses amis, écouter de la musique, surfer sur Internet...

C'est tout un monde qui s'ouvre à vous : venez vite nous retrouver !

Et n'hésitez pas non plus à demander de l'aide aux bibliothécaires : tout le monde le fait, nous sommes là pour vous aider !

A bientôt, j'espère...

Maïté