vendredi 17 juillet 2009

Atelier d'écriture - Epicerie sociale

Vendredi 17 juillet, à l’Epicerie Sociale.

Consigne : liste de ce qui est interdit.
Il est interdit… de faire des bêtises, d’être jaloux, d’être avare, d’être solidaire (c’est devenu un délit !), de sortir sans papiers, de tirer la langue, de faire des grimaces, d’être mal poli, de cracher par terre, de donner des coups de pied, de prendre les choses à la légère, d’être prétentieux, hautain, d’être méchant, de voler, de dégrader la nature, d’ «emprunter» des fleurs, d’être vulgaire, de parler dans les bibliothèques, de ne pas être diplomate, de tromper, de profiter des autres, d’être anti-conformiste.
Viviane, Nathalie, Kathy, Dores, Yves et Gérard.

Consigne : Nous sommes partir d’une phrase de Viviane : « Ma montre ne marche plus quand elle est à mon bras ».
Tout se détraque !
Ma montre ne marche plus quand elle est à mon bras.
Mon portable s’éteint quand je veux téléphoner.
Mon réveil sonne parfois deux heures en retard.
Ma télévision a des interférences quand je veux regarder la course cycliste.
Mon chauffe-eau ne fait plus d’eau chaude quand je suis sous la douche.
Mon frigo me lâche quand je viens d’acheter de la glace et du beurre.
Mes WC débordent quand je tire la chasse d’eau.
Mes lacets en nylon n’arrêtent pas de se dénouer.
Mon cerveau explose quand il faut écrire une lettre.
Le temps se détraque tout le temps.
La planète se détraque : allons sur la lune !

Viviane, Nathalie, Kathy, Yves et Gérard.
Consigne : trouver la suite de ce poème de Obaldia, « Secret ». J’ai guidé Nathalie et Viviane pour la structure du poème.
« Sur le chemin près du bois
J’ai trouvé un trésor : » …


Sur le chemin près du bois
J’ai trouvé un trésor :
Plein de pièces d’or.
En ouvrant le coffre en or
Toutes les pépites d’or
Se mirent à scintiller de lumière d’or.
Sur le chemin près du bois
Arrivent des chasseurs d’or
Armés de fusils à la gâchette d’or
Près du bois, la rivière semait des étincelles d’or.
Yves.

Sur le chemin près du bois
J’ai trouvé un trésor :
Sur ce chemin, des pièces en or !
Je les ai prises avec joie.
Dans mes poches, dans mon cabas
Pleins de trous !...
Nathalie.

Sur le chemin près du bois
J’ai trouvé un trésor :
Un coffre fermé avec un cadenas,
Un coffre en fer peut-être plein d’or.
C’était dans la forêt, tout au bord.
Ce trésor, je l’ai emmené chez moi. Viviane.

Dernière consigne : Comme le groupe aime bien Auguste Renoir et ses canotiers, nous avons observé « Le déjeuner des canotiers ». C’est la fin du repas, sur une terrasse. Il y a des coupes de champagne, des verres de vin. C’est la campagne, sur le bord de Seine. C’est chapeauté ! Le temps est beau. Il y a un jeune homme qui roucoule. C’est un lieu de rendez-vous !
Il y a une demoiselle qui se bouche les oreilles parce que ça doit parler trop fort. Une dame joue avec son petit chien. Un monsieur dit des compliments à une jeune femme. C’est en 1881 ; un temps où il fallait respecter les dames. Le peintre est peut-être dans le tableau…

Nathalie, Viviane, Kathy, Gérard et Yves.

Aucun commentaire: