jeudi 16 juillet 2009

des mots, des phrases...

Nous avons révisé les petits signes dans les phrases (virgule, guillemets, apostrophe, etc.) puis nous avons joué autour de quelques mots...
On a écrit chacun un début de phrase avec "Dans..." en imaginant la suite.
Puis, on a ajouté "il y a" (formule à apprendre par coeur !).
Enfin, on a pioché un mot dans mon enveloppe spéciale pour finir la phrase (mot orange).
Ensuite, ce mot pioché, on l'a remplacé par une description qu'on a cherchée tout seul. Sonia.


Dans mon jardin, il y a des éclairs quand l'orage gronde.
Dans mon jardin, il y a un éclat de lumière quand l'orage gronde.
Joëlle (bénévole
).

Dans le métro, il y a mes lunettes.
Dans le métro, il y a des verres spéciaux sur mes yeux.
Nezaket.

Dans mon coeur, il y a un piano qui joue.
Dans mon coeur, il y a un instrument de musique à trois pattes.
Gwendoline.

Dans mon couloir, il y a des nuages.
Dans mon couloir, il y a de l'eau suspendue.
Fanny.

Dans mon avenir, il y a des extraterrestres.
Dans mon avenir, il y a des petits bonhommes verts.
Frédéric.

Dans la boîte, il y a une tartine.
Dans la boîte, il y a une tranche de pain avec du miel.
Naïma.

Dans le jardin, il y a des moutons noirs.

Dans le jardin, il y a des animaux qui ont beaucoup de laine; on peut faire des manteaux noirs avec leur laine.
Tasana.

Dans mon portefeuille, il y a une moustache.
Dans mon portefeuille, il y a des poils de la bouche.
Kéosadeth.


On a continué à l'oral, en piochant chacun un mot et en essayant de le faire deviner au groupe : description et questions/réponses...

Gwendoline nous a bien faire rire avec sa description du chasseur !!!

Aucun commentaire: