lundi 27 juillet 2009

Ce matin en atelier "Suivre ses enfants à l'école"

Lundi 27 juillet le matin, dans le cadre de l’atelier « suivre ses enfants à l’école », Joël et Jean-Claude, deux pères de famille ont réfléchi avec Catherine sur le thème de la réussite ou l’échec à l’école.

Première question : Pourquoi certains enfants réussissent à l’école et d’autres non ?
Réponse :
Les enfants ont un échec :
- Quand les parents ne s’occupent pas de leurs études
- Quand ils sont maltraités, que le couple divorce ou qu’il y a un décès dans la famille.
- Quand ils ne sont pas attentifs, qu’ils sèchent les cours « comme les copains » ou qu’ils ne veulent pas faire d’efforts
- Quand les profs qui sont là pour que tout le monde réussisse se désintéressent.

Et puis, on n’est pas tous intelligents de la même façon.

Deuxième question : C’est quoi être intelligent ?
Réponse :
- C’est savoir écouter les bons conseils
- C’est faire des choses pour les autres
- C’est comprendre
- C’est avoir de la mémoire
- C’est savoir s’exprimer
- C’est avoir des bonnes relations avec les autres, savoir diriger.
- C’est créer des choses

Par exemple un maçon il est intelligent car il sait construire des maisons. Il doit être bon en maths. Mais surtout il a une intelligence manuelle.
Le cuisinier il est intelligent car il crée des nouvelles recettes ou des nouvelles saveurs.
Le jardinier il crée des massifs, des décorations florales. Il connaît par cœur les saisons, les plantes, les dates auxquelles on plante.

A l’école être intelligent, c’est pouvoir calculer de tête, c’est pouvoir résoudre une division, c’est faire une rédaction, c’est avoir de la mémoire, c’est réviser tout ce qu’on a appris parfois dès le début de l’année, c’est respecter ses camarades et ses professeurs.

On a travaillé sur les différentes formes d’intelligence de «Howard Gardner ». Il montre qu’on peut avoir une intelligence corporelle, musicale, du naturaliste, inter- personnelle (la relation avec les autres ), intra-personnelle (on aime être seul) , des mathématiques ou visuelle. Certains enfants ne sont pas bons à l’école mais ont d’autres formes d’intelligence.

Par exemple les enfants de Joël et Jean Claude aident pour réparer les vélos. C’est une forme d’intelligence.

Joël et Jean-Claude aimeraient bien avoir votre avis sur tout cela. D’autant que pour un lundi matin de fin juillet, ils ont beaucoup réfléchi !!!! Merci de leur répondre. (Catherine)

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