vendredi 10 juillet 2009

Une journée à Sées



Mardi dernier, on est allé à Sées sur l’invitation des apprenants, des bénévoles et des formatrices de l’antenne de la Boîte aux Lettres de Sées.
On a visité les principaux monuments, tout le patrimoine, on est entré dans la cathédrale, la basilique, on a vu l’Hôtel Dieu et la plus vieille maison de Sées, le lavoir au bord de la rivière, et on s’est promené dans le Vivier.
On a vu aussi où était avant la Boîte aux Lettres à Sées (rue du Vivier).
Maintenant la Boîte aux Lettres est dans les locaux du CFPPA, Route d’Essay (près du Collège).
C’est les apprenants de Sées qui nous ont fait la visite et qui l’ont commentée tout en nous présentant le livre qu’ils ont rédigé sur la ville de Sées.
Ils nous ont montré les écoles où ils sont allés quand ils étaient enfants, et aussi la maison où est né Bernard et où il a passé son enfance. Nous avons rencontré la personne qui vit maintenant dans cette maison, c’est une Américaine. Ils ont discuté ensemble.
Bernard était très ému et avait les larmes aux yeux.
Sur la place de la mairie, on a vu la statue de Jacques Conté (il ne reste que la tête car les Allemands ont volé le corps pendant la guerre car il était en bronze).

Le midi, on a pique-niqué au bord de l’eau, au Cours des Fontaines.

L’après-midi, on était au foyer municipal, c’est là où on a eu le café et le goûter. Mais avant, on a fait des jeux sur le thème de l’environnement et le tri des déchets ménagers. Il y avait plein de questionnaires et de quiz et on a appris beaucoup de choses, par exemple qu’il faut 400 ans pour qu’un sac plastique se décompose.

C’était une journée très sympa et ça nous a permis d’échanger avec les apprenants de Sées.

Jean-Claude, apprenant d’Alençon
Article paru dans l'Orne Hebdo : Article paru dans Ouest France :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

voilà, je vous offre ce doux poème.

Quand………, c'est alors…………..


Quand le soleil tourne le dos et abandonne la partie
Quand l'obscurité noie violemment les dernières lueurs du jour
Quand la nuit sort ses griffes et couvre de noirceur l'univers
Quand les feux de l'amour renaissent des cendres de l'adolescence
Quand ta silhouette vient apaiser ma mémoire inondée
Quand votre souvenir traverse mes artères et mes veines
Quand mes sens chantent en choeur au rythme ………
Quand mon ouïe discerne le son de ta voix gazouillante
Quand tes beaux grands yeux m’intiment l'ordre de céder
Quand je suis dévoré par la chaleur de ta délicatesse
Quand je désire me perdre à jamais dans tes jardins secrets
Quand mon cœur flanche, possédé par l'ardeur de ton amour
Quand ton adoration me fait goûter les délices de l'ivresse
C'est alors le jour se lève m'arrachant de ta généreuse tendresse.