samedi 11 juillet 2009

Atelier d'écriture, à l'Epicerie Sociale, avec Sonia.



Vendredi 10 juillet, nous avons commencé l’atelier d’écriture en se demandant : « Si j’étais un livre, je serais… ». J’ai tenu le crayon et Gérard m’a dicté son texte. Il l’a ensuite recopié. Idem pour Kathy.
Yves et Louise ont
écrit eux-mêmes leur texte. On a corrigé ensemble les erreurs (conjugaison, orthographe et grammaire). On a remarqué notamment la ressemblance entre « décrire » et « écrire ». Sonia.

Je serais un livre de poèmes d’enfants, sur l’amour, l’amitié. Il y aurait des histoires de vacances. Sur la couverture, il y aurait un dauphin et un orque. Kathy.

Je serais un journal intime. Je mettrai mes mots, mes pensées, mon angoisse, mes mots durs. Ce serait une biographie. Sa couverture serait en vieux rose à fleurs. Sa texture, du velours. Ce livre serait grand comme une page blanche. Louise.

Si j’étais un livre, je serais un dictionnaire de français rouge et bleu. 30 centimètres sur 15. Avec beaucoup de photographies de chevaux. Ce serait un dictionnaire des années 60, un peu chiffonné, ancien. Gérard.

Si j’étais un livre, je serais un roman de l’époque romantique, style Victor Hugo, XIXème siècle – où les écrivains savaient écrire, savaient faire des poésies, une époque où les écrivains savaient décrire leur société, comme Eugène Sue, « Les Mystères de Paris ». Yves.

Autre consigne : une version plus douce du grand méchant loup…
J’ai de grands yeux pour t’admirer.
J’ai de grandes mains pour mieux te masser.
J’ai de grandes lèvres pour mieux t’embrasser.
J’ai de grandes dents pour mieux te plaire.
J’ai un grand nez
pour mieux sentir ton odeur.
J’ai de grands bras pour mieux t’enlacer.
J’ai de grands pieds pour mieux te mettre un coup de ballon dans les fesses (phrase d’Antoine)
J’ai de grandes palmes pour mieux marcher vers toi.
J’ai
de grandes jambes pour faire de grands pas vers toi.
J’ai de grandes oreilles pour entendre tes mots d’amour.
J’ai un grand cœur qui bat très fort pour toi.

Louise et son fils Antoine, Kathy, Yves et Gérard.

Pour finir, nous avons fait des « cadavres exquis », d’abord avec nos mots (les deux premières phrases) puis avec des mots piochés au hasard dans mon enveloppe spéciale. Créations avec Brigitte, Kathy, Yves et Gérard.
- Huguette, la libellule fort noire aimait un gros chat prénommé Yves qui aimait Juliette, un beau cheval.
- Un cheval arc-en-ciel nageait dans les champs ovales et verts sous un ciel bleu-gris.
- Quel drôle de dessin ! Un haricot coincé dans la portière de la voiture devant la librairie !
- Le chant de ma sonnette glisse comme un hippopotame sur du beurre.


Aucun commentaire: